Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois représentants de la région partagent leur expérience

La série Les Grands exportateurs COREX à Saint-Georges

durée 11h00
12 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 9 mai dernier, la Chambre de commerce de Saint-Georges, Développement PME et la North Country Chamber of Commerce ont accueilli au cours d’un évènement de la série Les Grands Exportateurs COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec, trois représentants d’entreprises de la région qui ont partagé leur expérience de l’exportation avec leurs pairs.

Déroulement

La journée a débuté par une table ronde d’entrepreneurs beaucerons, au cours de laquelle ils ont pu échanger avec un panel d’experts américains de l’État de New York. Les échanges ont permis aux participants d’en apprendre plus sur les défis légaux liés à l’exportation aux États-Unis, la fiscalité américaine et la conformité douanière. Ils ont pu se renseigner sur des éléments plus techniques liés au commerce international, dont l’embauche de la main-d’œuvre et le choix d’un emplacement ou d’un mode de distribution de leurs produits. Les participants qui le désiraient pouvaient aussi rencontrer les experts individuellement, afin d’approfondir certaines questions.

Les porte-parole de Manac, de Industries P.F. et de Umano Medical ont ensuite illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils en ont tirés. La discussion était animée par le chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada, René Vézina.

L’échange a été suivi d’une présentation des changements qui découlent du nouvel accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, l’ACEUM, et des enjeux entourant les relations commerciales canado-américaines, par deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval et Rafaël Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM.

Trois entreprises, trois parcours

Ghislain Demers, vice-président ventes et recherche et développement chez Umano Medical, une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication d’équipements médicaux performants a fait valoir que l’entreprise doit son succès en exportations à son caractère innovant et à sa volonté de réinventer l’expérience client en surpassant les attentes du marché́, au Québec ou à l’étranger.

Pour sa part, Charles Dutil, président et chef de la direction chez Manac inc., chef de file canadien de la fabrication de semi-remorques, a conseillé aux futurs exportateurs de s’assurer de bien connaître leur marché local et de maîtriser les opérations de leur entreprise avant même de songer à exporter.

Enfin, selon Benoît Plante Pellerin, directeur des ventes des Industries P.F., une entreprise qui se spécialise dans la deuxième transformation du bois résineux depuis plus de 45 ans, « pour réussir à l’échelle internationale, il importe d’offrir un produit adapté au marché visé et un service clé en main dans la langue et dans le respect de culture d’affaires du client ».

La série Les Grands Exportateurs COREX se poursuivra ailleurs au Québec au cours des prochains mois pour y mettre en valeur le succès des entreprises locales qui font rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire d’ici sur les marchés étrangers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge