Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Pierre Dufour était à Saint-Honoré pour en faire l’annonce

Québec octroie 3,6M à Usine Sartigan pour passer à l’automatisation

durée 16h14
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Usine Sartigan recevra 3,6 millions de dollars du gouvernement québécois pour remplacer une chaîne de production par un procédé automatisé. Cet investissement total de 7,5 millions permettra à l’entreprise de Saint-Honoré-de-Shenley d’accroître ses performances et de favoriser la rétention de la main-d’oeuvre.  

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, était de passage ce jeudi dans la région aux côtés de Samuel Poulin, le député de Beauce-Sud, pour faire cette annonce. De cette somme, 2,5 millions $ proviennent du Programme Innovation Bois, en plus de deux prêts de 550 000 $ provenant du programme ESSOR et d'Investissement Québec.

Usine Sartigan se spécialise dans la fabrication de composantes de bois destinées, principalement, à l'industrie de la construction et de la rénovation. Ce nouveau procédé de classement, de manutention, de mise en dimensions et d’emballage de produits de seconde transformation sera implanté d’ici la fin de 2019. 

« L'industrie québécoise des produits forestiers a bien compris l'importance de diversifier ses activités, de transformer ses produits du bois et de moderniser ses procédés et technologies », a expliqué le ministre Dufour. « Usine Sartigan a su tout au long de son existence s’adapter à l’évolution des marchés », a-t-il ajouté.  

Le dirigeant de l’entreprise, Steeve Roy, croit ces nouvelles technologies sauront améliorer l'efficacité et la productivité : « Cette nouvelle ligne de production assurera un avenir des plus prospères à notre organisation ». 

L’automatisation pour favoriser la rétention 

Ce virage vers l’automatisation permettra en outre de diminuer le nombre de postes où les opérations manuelles répétitives entraînent un fort roulement de personnel et permettra la consolidation de 86 emplois. Il s’agit, là encore, d’un moyen de plus pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre. 

« Ce qui, pour moi, serait l’une des pires nouvelles, c’est que devant la rareté de main-d’oeuvre nos entrepreneurs arrêtent d’investir », a clamé Samuel Poulin. « L’immigration est l’une des solutions, mais l’automatisation est très importante. »

Le député de Beauce-Sud a ajouté qu’il était « normal » pour le gouvernement du Québec d’appuyer des entreprises comme Usine Sartigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...