Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Pierre Dufour était à Saint-Honoré pour en faire l’annonce

Québec octroie 3,6M à Usine Sartigan pour passer à l’automatisation

durée 16h14
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Usine Sartigan recevra 3,6 millions de dollars du gouvernement québécois pour remplacer une chaîne de production par un procédé automatisé. Cet investissement total de 7,5 millions permettra à l’entreprise de Saint-Honoré-de-Shenley d’accroître ses performances et de favoriser la rétention de la main-d’oeuvre.  

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, était de passage ce jeudi dans la région aux côtés de Samuel Poulin, le député de Beauce-Sud, pour faire cette annonce. De cette somme, 2,5 millions $ proviennent du Programme Innovation Bois, en plus de deux prêts de 550 000 $ provenant du programme ESSOR et d'Investissement Québec.

Usine Sartigan se spécialise dans la fabrication de composantes de bois destinées, principalement, à l'industrie de la construction et de la rénovation. Ce nouveau procédé de classement, de manutention, de mise en dimensions et d’emballage de produits de seconde transformation sera implanté d’ici la fin de 2019. 

« L'industrie québécoise des produits forestiers a bien compris l'importance de diversifier ses activités, de transformer ses produits du bois et de moderniser ses procédés et technologies », a expliqué le ministre Dufour. « Usine Sartigan a su tout au long de son existence s’adapter à l’évolution des marchés », a-t-il ajouté.  

Le dirigeant de l’entreprise, Steeve Roy, croit ces nouvelles technologies sauront améliorer l'efficacité et la productivité : « Cette nouvelle ligne de production assurera un avenir des plus prospères à notre organisation ». 

L’automatisation pour favoriser la rétention 

Ce virage vers l’automatisation permettra en outre de diminuer le nombre de postes où les opérations manuelles répétitives entraînent un fort roulement de personnel et permettra la consolidation de 86 emplois. Il s’agit, là encore, d’un moyen de plus pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre. 

« Ce qui, pour moi, serait l’une des pires nouvelles, c’est que devant la rareté de main-d’oeuvre nos entrepreneurs arrêtent d’investir », a clamé Samuel Poulin. « L’immigration est l’une des solutions, mais l’automatisation est très importante. »

Le député de Beauce-Sud a ajouté qu’il était « normal » pour le gouvernement du Québec d’appuyer des entreprises comme Usine Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge