Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Pierre Dufour était à Saint-Honoré pour en faire l’annonce

Québec octroie 3,6M à Usine Sartigan pour passer à l’automatisation

durée 16h14
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Usine Sartigan recevra 3,6 millions de dollars du gouvernement québécois pour remplacer une chaîne de production par un procédé automatisé. Cet investissement total de 7,5 millions permettra à l’entreprise de Saint-Honoré-de-Shenley d’accroître ses performances et de favoriser la rétention de la main-d’oeuvre.  

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, était de passage ce jeudi dans la région aux côtés de Samuel Poulin, le député de Beauce-Sud, pour faire cette annonce. De cette somme, 2,5 millions $ proviennent du Programme Innovation Bois, en plus de deux prêts de 550 000 $ provenant du programme ESSOR et d'Investissement Québec.

Usine Sartigan se spécialise dans la fabrication de composantes de bois destinées, principalement, à l'industrie de la construction et de la rénovation. Ce nouveau procédé de classement, de manutention, de mise en dimensions et d’emballage de produits de seconde transformation sera implanté d’ici la fin de 2019. 

« L'industrie québécoise des produits forestiers a bien compris l'importance de diversifier ses activités, de transformer ses produits du bois et de moderniser ses procédés et technologies », a expliqué le ministre Dufour. « Usine Sartigan a su tout au long de son existence s’adapter à l’évolution des marchés », a-t-il ajouté.  

Le dirigeant de l’entreprise, Steeve Roy, croit ces nouvelles technologies sauront améliorer l'efficacité et la productivité : « Cette nouvelle ligne de production assurera un avenir des plus prospères à notre organisation ». 

L’automatisation pour favoriser la rétention 

Ce virage vers l’automatisation permettra en outre de diminuer le nombre de postes où les opérations manuelles répétitives entraînent un fort roulement de personnel et permettra la consolidation de 86 emplois. Il s’agit, là encore, d’un moyen de plus pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre. 

« Ce qui, pour moi, serait l’une des pires nouvelles, c’est que devant la rareté de main-d’oeuvre nos entrepreneurs arrêtent d’investir », a clamé Samuel Poulin. « L’immigration est l’une des solutions, mais l’automatisation est très importante. »

Le député de Beauce-Sud a ajouté qu’il était « normal » pour le gouvernement du Québec d’appuyer des entreprises comme Usine Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié hier à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié le 4 février 2026

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge