Publicité
7 octobre 2019 - 14:55 | Mis à jour : 15:54

Portes ouvertes le 9 octobre à 19h

Toastmasters Saint-Georges : un club pour apprendre à mieux s'exprimer

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis 21 ans, le club Toasmasters Saint-Georges a permis à près de 200 personnes de la région d’améliorer leurs compétences orales. Cet organisme à but non lucratif a pour but d’aider les gens à mieux s’exprimer, à communiquer et puis à devenir des « leaders » dans leur milieu.

Le président Gilles Lessard explique que tous les membres le font de manière bénévole. Le club de Saint-Georges fait partie des 13 000 autres à travers le monde. Tous les mercredis soir, ils se regroupent au 4e étage du Centre Marie-Fitzbach :

« On s’entraide, on se dit comment faire pour s’améliorer. Lors de la rencontre, on va jouer certain rôle, il y a quelqu’un qui va être le président de l’assemblée, quelqu’un qui va faire un discours, il y a quelqu’un qui va faire des improvisations, etc.  À la fin de la rencontre, on a un évaluateur qui va dire aux gens ce qu’il y aurait à améliorer et va offrir des conseils dans le but d’améliorer ses communications. »

M. Lessard assure que le groupe est ouvert à tous, peu importe sa profession ou ses motivations :

« On a un programme qui nous ait fourni par Toastmasters international. On suit ce programme, ça nous permet de s’entraider, c’est un laboratoire. Il n’y a pas de sommité chez Toastmasters, on est tous là pour apprendre à mieux performer, à tenir des rencontres, à tenir des réunions. »

De plus, les personnes intéressées peuvent assister à deux rencontres sans frais.

Portes ouvertes et conférence

Le club offre ce mercredi 9 octobre à 19 h au Centre culturel Marie-Fitzbach, dans la salle Denise Rodrigue, une soirée portes ouvertes. La conférencière invitée est la sexologue-psychothérapeute, Mme Bianka Champagne.

« C’est quelqu’un qui est connu. Elle a su utiliser les communications pour se faire connaître. C’est cet aspect qui nous intéresse chez elle. Elle va venir partager avec nous l’importance des communications dans la montée de sa carrière et aussi elle va nous parler de communication dans le couple, » mentionne M. Gilles Lessard.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.