Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

P-dg de Filgo-Sonic

La clé de la réussite est la chance selon Michel Lehoux

durée 12h00
27 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

« La clé de la réussite, c'est la chance. Il faut en avoir, l'ajuster en cours de route et la partager avec notre monde ». Tel est le message central livré ce matin par le président-directeur général de Groupe Filgo-Sonic et principal actionnaire, Michel Lehoux, lors du déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Joseph-de-Beauce.

C'est sous le leadership de ce séverinois de naissance que l'entreprise est devenue l’une des plus importantes distributrices de produits pétroliers au Québec et dans l'Est du Canada, en plus de la positionner comme intégrateur par excellence dans son marché. Le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce.

Groupe Filgo distribue annuellement plus de 700 millions de litres de produits d’énergie. Il opère 112 stations-services au Québec, 33 stations corporatives avec dépanneurs, 25 dépôts et card locks ainsi que 15 places d’affaires. Groupe Filgo emploie plus de 550 employés et son chiffre d’affaires s’élève à près de 750 millions de dollars.

Sonic est une division de La Coop fédérée qui distribue annuellement plus de 900 millions de litres de produits d’énergie (essences, propane, diesel, mazout, lubrifiants, DEF et biomasse forestière) et exploite 152 stations-service au Québec. Elle opère aussi 21 dépôts et sites libre-service pour camion. Elle offre des services de vente, d’installation et entretien d’équipements de chauffage et d’entreposage. Énergies Sonic emploie plus de 225 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à près de 800 millions de dollars.

C'est en 1975, « avec une 11e année », que Michel Lehoux a joint le groupe qui était alors dirigé par le fondateur, Philippe Gosselin. Le Beauceron a occupé plusieurs postes dans différents départements et gravi les échelons pour se rendre jusqu'en tête de l'organisation.

L'entreprise familiale l'est encore aujourd'hui en partie puisque les trois enfants du p-dg occupent des postes-clé au sein du groupe qui compte également une expertise « externe » de gestionnaires chevronnés.

Il a confié aux quelques 75 convives présents que son groupe a entrepris des actions du plan de match de transition énergétique qu'elle s'est donné: installation de bornes de recharge, distribution d'hydrogène, alimentation en propane pour les véhicules, transport du gaz naturel par camion pour les régions loin des grands centres et récupération de la biomasse, entre autres.

Mais, le plus important selon lui est qu'il « faut avoir du plaisir en travaillant » a-t-il rappelé en conclusion de sa conférence empreinte de beaucoup d'humour.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SN
    Serge Nadeau
    temps Il y a 5 ans
    Chance?...au début peut-être....après c'est de l'acharnement à coup sûr...et sans fausse modestie Mrs Lehoux. Après c'est le partage...Félicitations !!!! Merci !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge