Publicité
20 février 2020 - 16:15

Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)

La saison des sucres 2020 est lancée!

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

La région de la Beauce est reconnue pour son sirop d’érable de qualité. Juste en Beauce on compte 1 091 entreprises acéricoles, pour une valeur de production de 43,3 M$. Cette semaine, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont donné le coup d’envoi de la saison des sucres 2020.

Cette année, c’est le 30e anniversaire de la création du plan conjoint en acériculture. Pour l’occasion, il y a eu la cérémonie d’entaillage d’un érable à l’érablière du parc du Bois-de-Coulonge à Québec, en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, ainsi que plusieurs députés du gouvernement provincial.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont d’ailleurs profité de cette célébration de la saison des sucres pour lancer le livre Si l’érable m’était conté, qui relate 100 ans d’histoire en acériculture au Québec.

L’industrie acéricole en chiffres

Le Québec assure 72 % de la production mondiale de sirop d’érable, exporte dans plus de 60 pays et génère 450 M$ en exportation. On compte un total de 11 300 acériculteurs, dont 24 % sont des acéricultrices répartis dans 7 400 entreprises. Cette industrie représente 10 500 emplois à temps plein et 600 M$ pour l’économie d’ici.

Le temps des sucres se déroule généralement durant mars et avril.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Comment va la saison avec la pandémie?

    Vu que la cabane a sucre Chabot de Neuville ( dans Portneuf) est ouverte mais restreint a 250 personnes.

    Bernard - 2020-03-21 14:28