Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Québec annonce un programme de prêts aux entreprises de 2,5 millards $

durée 17h30
19 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En avisant qu'on ne « pourrait pas toutes les sauver », le premier ministre François Legault, a annoncé un programme de 2,5 millards $ de prêts aux entreprises éprouvées par le crise du coronavirus.

Flanqué de ses deux ténors économiques, le ministre des Finances, Éric Girard, et le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, le premier ministre Legault a du même coup invité la population « d’acheter des produits qui sont faits au Québec» pour les prochaines semaines et les prochains mois afin de soutenir l'économie de la province.

Le programme québécois devra s’arrimer avec les programmes d’aide du gouvernement fédéral annoncé hier. Cette nouvelle aide financière sera accordée sous forme de garantie de prêt ou de prêt d’un montant minimum de 50 000 $ pour soutenir les fonds de roulement des entreprises dans tous les secteurs d’activités.

M. Legault a reconnu que les commerces en région, ainsi que les entreprises de tourisme, comme l'hôtellerie, étaient durement touchés par cette pandémie alors que de nombreuses entreprises québécoises ont dû fermer leurs portes et mettre à pied des employés.   

Les entreprises qui éprouvent un problème d’approvisionnement en matière première, en produits, biens ou services, pourront aussi bénéficier du nouveau programme baptisé PACTE (Programme d’actions concertées temporaires pour les entreprises), qui sera géré par Investissement Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge