Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’usine Beauce Jeans met la main à la pâte durant cette crise

durée 18h00
27 mars 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’usine Beauce Jeans à Saint-Côme-Linière fabrique en temps normal les Yoga Jeans, mais les propriétaires, les frères Wazana ont décidé de changer la vocation de l’entreprise pour « braver la tempête ». Ils fabriqueront des vêtements de protection et des uniformes pour les professionnels de la santé.

Eric Wazanna explique à notre journal que depuis deux semaines, ils travaillent d’arrache-pied pour tout mettre en œuvre. Il faut savoir que les deux frères avaient pris cette décision bien avant que le premier ministre du Québec, François Legault ordonne la fermeture de toutes les entreprises désignées comme non essentielles.

« Il y a peut-être 12 jours, on a lu ce qui se passait aux États-Unis et ça avait l’air à commencer à dégénérer un peu et qu’il y avait des manques d’habillement médical et tout ça. Ça nous a mis la puce à l’oreille et on a regardé l’évolution de la situation à travers la semaine dernière. Jeudi dernier, on a décidé de prendre la décision de convertir notre plancher pour faire des vêtements médicaux pour justement subvenir à cette potentielle demande. On s’est lancé, on a retravaillé notre plancher, on a retravaillé les équipes de développement pour s’aligner et pouvoir développer des patrons, des échantillons, etc. On est en train de sécuriser les tissus pour pouvoir aller les chercher et commencer ça le plus vite possible. »

Protocole de travail et mesures d’hygiène accrue

Il faut savoir que Beauce Jeans, avec ses installations de 52 000 pieds carrés, est la plus grande usine de confection de jeans au Canada. M. Wazana confirme que toutes les consignes sanitaires ont été suivies et sont mises en place.

« Nos espaces de travail sont éloignés les uns des autres, on a mis une politique de nettoyage des mains toutes les heures. On a vraiment suivi toutes les consignes. On a fait faire des masques aussi pour qu’ils soient portés. On est en train de faire tout ce qu’il faut pour offrir un bon environnement à nos équipes. »

Jusqu’à mardi dernier, l’entreprise avait gardé tous ses employés. Pour le moment, les dirigeants ont été dans l’obligation de faire des mises à pied temporaires.

« Le but, c’est d’avoir tout le monde de retour au travail. Avant-hier, on a eu une petite rencontre, on a parlé, on a expliqué notre plan de match à notre équipe et ils ont tous été solidaires, ils ont tous compris. J’ai été même ravi de savoir à quel point comment certains d’entre eux seraient prêts à rentrer même avec ce virus. »

Une décision basée sur la valeur humaine

Quand Eric et Jacob Wazana ont pris cette décision, l’objectif était de trouver une manière de continuer leurs opérations pour aider durant cette crise sanitaire sans précédente.

« On n’agit pas capitalement. On fait la bonne chose parce qu’on ne savait même pas qu’on allait recevoir des commandes. On est en pleine négociation d’une commande et l’on est en train de recevoir des petites commandes et ce n’est pas assez pour partir la roue, mais je pense que le besoin va être présent », ajoute Eric Wazana.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge