Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Le Québec à l’arrêt jusqu’au 4 mai minimum annonce François Legault

durée 14h10
5 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le gouvernement du Québec annonçait la mise sur pause du Québec jusqu’au 13 avril prochain il y a quelques semaines, ce délai est maintenant rallongé. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault lors de son point de presse du dimanche 5 avril. C’est plutôt jusqu’au 4 mai prochain que la reprise des activités pourrait se faire, même si rien n’est certain.

Selon une étude récente menée par Google quant au respect des consignes de distanciation sociale émises par les autorités des 50 états des États-Unis et des 10 provinces et territoires du Québec, c’est le peuple québécois qui arrive au sommet du palmarès.

« Nous arrivons en première place, ce qui me rend très fier. Merci. Je suis convaincu que cette attitude collective sauvera des vies. Il ne faut pas lâcher. Continuez de suivre les règles. Nous ne sommes pas encore dans la phase critique de cette bataille. Selon nos projections, nous y serons dans quelques semaines », a précisé le premier ministre.

Il a aussi dressé le portait de la situation en dévoilant le bilan de la journée d’hier. Le voici:

  • 7944 cas confirmés;
  • 5252 hospitalisations, dont 154 sont aux soins intensifs;
  • 94 décès

Au niveau des équipements, M. Legault a confirmé que l’inventaire des masques N95 et des gants permettait d’affronter la crise pour les 13 prochains jours. Du côté des masques de procédures (chirurgicaux) et des blouses, des commandes sont attendues prochainement. Pour le moment, il reste des stocks pour la prochaine semaine, a précisé le premier ministre.

« Avec le ministre de l’Économie et de l’innovation, nous travaillons à créer des partenariats avec des entreprises d’ici pour avoir des blouses lavables par exemple. Il ne faut pas se le cacher: ces items seront de plus en plus difficiles à trouver au cours des prochaines semaines, car la crise est mondiale et tout le monde en cherche et en veut. Il faudra donc faire preuve de créativité », a-t-il lancé sur le sujet.

Préparer l’après-crise

Après avoir repoussé la date de la réouverture probable des commerces et entreprises non essentiels au 4 mai prochain, M. Legault a mentionné que son gouvernement travaille sur l’après-crise. « On souhaite se donner une marge de manoeuvre et être réaliste. Lorsque nous aurons passé le sommet de la courbe anticipée, nous pourrons parler de réouverture des commerces et entreprises. Mais ce n’est pas encore le cas pour le moment. Nous réfléchissons actuellement à une stratégie pour la reprise des activités commerciales », a-t-il admis.

Il a laissé entendre que celle-ci pourrait, par exemple, se faire en fonction du nombre de cas dans un secteur. « Nous pourrions donner le feu vert pour une réouverture des commerces dans un secteur X ou dans un autre. Ce sera à déterminer. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Publio : un nouveau réseau social local voit le jour en Beauce

Un nouveau réseau social entièrement local, conçu pour et par les Beaucerons, a été lancé récemment sous le nom de Publio. Pensé comme une réponse aux limites des plateformes traditionnelles, ce projet vise à favoriser les échanges communautaires, la découverte locale et la visibilité des organisations régionales. Développé en Beauce par Claude ...

Publié le 8 septembre 2025

Après une panne, l’application mobile iPhone et iPad d’EnBeauce.com est de retour

La semaine dernière, nous avons rencontré un incident avec l'application mobile Neomedia destinée à enbeauce.com. Une panne est survenue jeudi dernier, rendant l'application indisponible pour tous les utilisateurs sur iOS, c'est-à-dire sur les appareils iPhone et iPad uniquement. Ce qui s'est passé Dès que la panne a été détectée jeudi, ...

Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

app-store-badge google-play-badge