Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Le Québec à l’arrêt jusqu’au 4 mai minimum annonce François Legault

durée 14h10
5 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le gouvernement du Québec annonçait la mise sur pause du Québec jusqu’au 13 avril prochain il y a quelques semaines, ce délai est maintenant rallongé. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault lors de son point de presse du dimanche 5 avril. C’est plutôt jusqu’au 4 mai prochain que la reprise des activités pourrait se faire, même si rien n’est certain.

Selon une étude récente menée par Google quant au respect des consignes de distanciation sociale émises par les autorités des 50 états des États-Unis et des 10 provinces et territoires du Québec, c’est le peuple québécois qui arrive au sommet du palmarès.

« Nous arrivons en première place, ce qui me rend très fier. Merci. Je suis convaincu que cette attitude collective sauvera des vies. Il ne faut pas lâcher. Continuez de suivre les règles. Nous ne sommes pas encore dans la phase critique de cette bataille. Selon nos projections, nous y serons dans quelques semaines », a précisé le premier ministre.

Il a aussi dressé le portait de la situation en dévoilant le bilan de la journée d’hier. Le voici:

  • 7944 cas confirmés;
  • 5252 hospitalisations, dont 154 sont aux soins intensifs;
  • 94 décès

Au niveau des équipements, M. Legault a confirmé que l’inventaire des masques N95 et des gants permettait d’affronter la crise pour les 13 prochains jours. Du côté des masques de procédures (chirurgicaux) et des blouses, des commandes sont attendues prochainement. Pour le moment, il reste des stocks pour la prochaine semaine, a précisé le premier ministre.

« Avec le ministre de l’Économie et de l’innovation, nous travaillons à créer des partenariats avec des entreprises d’ici pour avoir des blouses lavables par exemple. Il ne faut pas se le cacher: ces items seront de plus en plus difficiles à trouver au cours des prochaines semaines, car la crise est mondiale et tout le monde en cherche et en veut. Il faudra donc faire preuve de créativité », a-t-il lancé sur le sujet.

Préparer l’après-crise

Après avoir repoussé la date de la réouverture probable des commerces et entreprises non essentiels au 4 mai prochain, M. Legault a mentionné que son gouvernement travaille sur l’après-crise. « On souhaite se donner une marge de manoeuvre et être réaliste. Lorsque nous aurons passé le sommet de la courbe anticipée, nous pourrons parler de réouverture des commerces et entreprises. Mais ce n’est pas encore le cas pour le moment. Nous réfléchissons actuellement à une stratégie pour la reprise des activités commerciales », a-t-il admis.

Il a laissé entendre que celle-ci pourrait, par exemple, se faire en fonction du nombre de cas dans un secteur. « Nous pourrions donner le feu vert pour une réouverture des commerces dans un secteur X ou dans un autre. Ce sera à déterminer. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bill
    temps Il y a 4 ans
    La FAMEUSE courbe ne cessera jamais de monter....jusqu'à temps que les 8 millions de Québécois.es n'auront pas été testés !! ET pendant ce temps, nos fameux politiciens profitent de la crise pour nous IMPOSER un model économique qui mettra des familles à la rue et augmenter ainsi le coût de la vie.!! Petite population......restez confinés et écouter nous !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle-Beauce: 280 golfeurs au 37e tournoi des gens d'affaires

Ce sont 280 golfeurs qui se sont élancés, le 13 juin, sur les terrains du Club de golf Sainte-Marie et du Club de golf Dorchester à Frampton, pour prendre part au 37e Tournoi de golf des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. L’événement était sous la présidence d’honneur d'André Bonneville, grand patron du cabinet de comptables Blanchette Vachon ...

durée Hier 14h00

Projet éolien de Broughton: signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité

L'entreprise Pattern Energy Group vient d'annoncer la signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité de 30 ans avec Hydro-Québec, pour son projet de parc éolien Broughton de 150 mégawatts (MW). Situé dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Thetford Mines, le parc pourra alimenter annuellement plus de ...

12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...