Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude sur la diversification agricole

durée 02h11
23 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Menée par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, une large étude sur la diversification agricole a débuté il y a quelques semaines sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan. Le conseiller municipal Marcel Bérubé a mentionné que cette étude s’inscrit dans les objectifs de la politique agricole qui sera adoptée lors de la prochaine séance du conseil. Ce sondage permettra de documenter les contextes politique, économique et social favorisant le développement harmonieux du secteur agroalimentaire, de favoriser les partenariats entre les producteurs agricoles et d’identifier des productions agricoles qui pourraient être intéressantes à développer.

Le mandat de dresser un portrait complet du secteur agroalimentaire de la MRC a été confié à l’agronome Benoît Girard. Des intervenants des milieux agricole, municipal, industriel, commercial ainsi que des citoyens seront consultés au cours des prochaines semaines. M. Girard a mentionné que les gens seront approchés de façon individuelle ou lors de rencontres de groupes.

Le responsable en aménagement et développement régional de l’UPA, Pierre Giguère, a expliqué que diverses avenues seront envisagées pour favoriser l’émergence d’entreprises et pour stimuler l’utilisation des terres en friche. Il a parlé de production de maïs pour en faire de la bio-masse ou de l’éthanol et en général, les énergies moins néfastes que le pétrole. M. Giguère souligne qu’il est primordial avant tout de vérifier s’il y a un marché ici pour ce genre de produits. M. Girard a ajouté que le sirop d’érable était l’un des produits forts de la région et qu’il pourrait facilement être exploité de façons nouvelles. 

Les coûts de cette étude sont partagés entre le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, la Fédération de l’UPA de la Beauce et la Ville de Saint-Georges. Le Centre local de développement de la MRC Beauce-Sartigan devrait confirmé sa participation financière la semaine prochaine.

Une analyse sera par la suite réalisée et les résultats et les recommandations seront connus à l’automne 2007. M. Girard a précisé que cette étude était très pertinente à la condition qu’elle soit utilisée par les gens du milieux agricoles pour mieux comprendre le contexte et pour mieux orienter son développement. Pour Pierre Giguère, cet exercice permettra de favoriser et de renforcer les partenariats entre les intervenants agricoles et ceux du milieu urbain dans la MRC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge