Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Éco-Parc des Etchemins est prêt à ouvrir

Le gouvernement tarde à donner une date d'ouverture aux parcs aquatiques

durée 11h00
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le parc aquatique l’Éco-Parc des Etchemins est toujours dans l’attente d’une date de permission d’ouverture de la part du gouvernement qui ne semble pas être prête à être révélée et même s’ils pourront avoir une saison cette année. 

La directrice générale du parc aquatique, Marie-Hélène Ménard explique que les autorités provinciales refusent pour le moment de les laisser ouvrir pour ne pas « favoriser le déplacement interrégional ». Par contre, le Regroupement des parcs aquatiques du Québec trouve bien illogique de permettre la réouverture des piscines publiques et même privées qui se trouvent dans les campings et de leur refuser de faire de même. 

Elle explique que le regroupement a déjà déposé un plan de sécurité sanitaire, le 25 mai dernier à la Santé publique.

« C’est un plan qu’on a travaillé conjointement. Les neuf parcs, on a tous les mêmes normes qu’on applique, il y a différentes mesures qui sont proposées. Il faut qualifier nos installations, de savoir c’est quoi leur niveau de risque. Toutes les installations qui sont qualifiées élevées pour les gens, on ne les ouvre pas, mais tout ce que l’on peut ouvrir on le fait. C’est un plan qui est vraiment très bien établi, il y a des bonnes normes. Il a été révisé par un infirmier qui est dans le domaine de la technologie. On a déjà quelque chose de prêt », ajoute-t-elle. 

Une date d’ouverture

La seule demande au gouvernement est une date d’ouverture pour leur permettre de bien se préparer. 

« En ce moment, on veut bien être préparé, mais là on dépense des frais. On paye des gens à préparer la saison, une saison qu’on ne sait pas encore si on va l’avoir. Ça commence à être difficile. Si on n’est pas en avoir de saison on aime mieux savoir aussi », indique Mme Ménard. 

Normalement, la saison de l’Éco-Parc débute à la mi-juin et durant l’été ce sont 35 000 visiteurs qui viennent s’y amuser. De plus, le parc embauche 30 employés, que ce soit des étudiants ou des saisonniers. La directrice explique que tout le monde est dans l’attente d’une annonce. 

« Je trouve que les employés sont patients. De semaine en semaine, on nous dit que les réponses vont venir. On a vu arriver l’annonce des ouvertures des piscines publiques, après ça, dans la même journée, nous dire qu’il y a un décret qu’on n’ouvrait pas les parcs aquatiques, jeudi on a vu les privées se faire ouvrir leur piscine, encore pas nous. Ça commence à être deux poids, deux mesures étant donné que nous dans la vie c’est ça que l’on fait de l’aquatique. » 

Respect des normes 

Il est évident que les parcs aquatiques ont l’intention de respecter toutes les normes qui seront exigées et ils savent très bien qu’ils n’auront pas le droit d’accueillir 100 % de leur capacité. À la différence de certaines piscines privées, l’Éco-Parc a une firme qui s’occupe de vérifier la qualité de l’eau qui permettrait une meilleure sécurité. Et finalement,  Marie-Hélène Ménard s’inquiète aussi de l’accès non surveillé du Lac-Etchemin qui pourrait entraîner des accidents. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié hier à 13h00

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

Publié hier à 12h00

Près de 5 M$ pour l’acquisition d'Ébénisterie et Armoires A.D. Plus

Par voie de communiqué de presse, la société Investissement Québec (IQ) vient d'annoncer un octroi, de près de 5 millions de dollars, à un regroupement composé d’anciens employés pour l’acquisition de l’actionnariat complet de l’entreprise Ébénisterie et Armoires A.D. Plus, de Sainte-Marie. Le soutien financier provient des fonds propres d’IQ, ...

app-store-badge google-play-badge