Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de la terre, plus que jamais

AGA de l'UPA Chaudière-Appalaches: un entretien vidéo avec le président James Allen

durée 14h30
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Plus de 160 délégués, réunis par webinaire, ont participé hier à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s'est tenue sous le thème Près de la terre, plus que jamais.

Épurée à ses éléments essentiels, cette assemblée fut tout de même l’occasion de faire le point sur ce qui a marqué la dernière année en agriculture, dont évidemment la crise sanitaire, explique en entrevue vidéo avec EnBeauce.com le président de l'organisme, James Allen.

Il a mentionné que la crise en cours a démontré une certaine fragilité de nos chaînes d’approvisionnement alimentaires, ce qui lui fait dire que nos gouvernements devraient prioriser davantage l’agriculture.

L’idée d’autonomie alimentaire a été portée à l’avant-plan plus que jamais par la crise actuelle, dans un contexte où, en cas de crise encore plus grave, chaque pays pensera d’abord à nourrir sa propre population, d’où l’importance de ne pas dépendre des autres pays pour se nourrir. 

James Allen a aussi souligné à ses membres que les expressions « se réinventer » et « adaptatif » ont grandement été utilisées en 2020. « Mon vœu est que nous continuions à nous renouveler comme organisation en rejoignant davantage nos membres avec les nouveaux moyens technologiques mis à notre disposition ».

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président de la Fédération de l'UPA Chaudière-Appalaches, James Allen.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 octobre 2025

Fête de l'Action de grâce: ouvert ou fermé?

Voici une vue d'ensemble non exhaustive de ce qui est ouvert ou fermé demain pour le jour de l’Action de grâce. La plupart des épiceries des grandes chaînes seront ouvertes selon l'horaire habituel. Il en est de même pour les pharmacies. Le Carrefour Saint-Georges sera ouvert de 9 h 30 à 17 h 30. Cependant, certaines boutiques et restaurants ...

Publié le 11 octobre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 10 octobre 2025

Le Québec aurait besoin de plus de 100 000 travailleurs immigrants par an

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pressent le gouvernement de hausser les seuils d’immigration dès 2026. Selon les deux organisations, le Québec devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants supplémentaires chaque année pour répondre aux besoins des ...

app-store-badge google-play-badge