Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle 2020

Amélie St-Hilaire accepte la présidence du Festival beauceron de l’érable

durée 10h30
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lors de l’Assemblée annuelle 2020 du Festival beauceron de l’érable (FBE), qui s'est tenu le 26 octobre dernier en mode virtuel, Amélie Saint-Hilaire a accepté la présidence du conseil d’administration.

Quatre autres nouveaux administrateurs du milieu des affaires ont également fait leur entrée dans l’organisation.

« J’accepte la responsabilité, car je pense qu’il est nécessaire que notre région exploite le plein potentiel, à tous les niveaux, de notre grande production acéricole, à la condition que l’on travaille tous ensemble pour le réaliser », a exprimé la jeune femme d’affaires dynamique bien connue dans la région, propriétaire des restaurants Chez Gérard et Café Shop.

Les nouveaux administrateurs élus qui l’accompagneront sont Alain Trépanier (Citadelle), Andrew Doyon (Boucherie Beauce-Bœuf), Francis Rancourt (Tour de Beauce) et Marie-Chantal Bolduc (Allons à la Cabane).

Ils viendront se joindre à Anick Lapierre (Équipements Lapierre) et Caroline Giguère (S.O.S. Barmaid) administratrices de l’équipe précédente.

Une collaboration exceptionnelle du CEB
Le Conseil économique de Beauce (CEB) avait accepté, en décembre 2019, d’accompagner le FBE pour le recrutement de nouveaux administrateurs et de soutenir l’organisme à but non lucratif (OBNL). 

L’accompagnement du CEB a pour objectifs que le FBE entreprenne un virage touristique générateur de retombées économiques, qu’il collabore avec les entreprises agroalimentaires et qu’il contribue à positionner la Beauce acéricole.

Après un certain temps d’arrêt causé par la COVID-19, les démarches ont repris en septembre pour continuer à cibler des gens d’affaires intéressés à s’impliquer activement dans la restructuration visée.

En parallèle de la constitution du nouveau conseil administratif, le CEB a déposé un projet en août dernier, au Collège Mérici, afin que les finissantes en Techniques de tourisme réfléchissent à réinventer complètement le concept, à définir la clientèle cible qui choisirait de profiter des lieux d’hébergement, de visiter les attraits/commerces et qui puisse aussi diffuser leur offre culturelle.

Un sondage électronique sera lancé en décembre pour connaître l’opinion de la population pour documenter leur travail.

En plus, grâce au programme Emploi-Été Canada, le CEB a embauché une agente administrative, Chloé Quirion, pour un poste temporaire à temps partiel jusqu’à la fin février 2021, afin d’outiller le démarrage administratif, légal et constitutif du nouveau conseil administratif.

« Il est exceptionnel que le CEB s’implique en profondeur dans les affaires d’un OBNL, mais l’érable fait partie de notre identité régionale et le développement de notre offre touristique représente un potentiel économique majeur pour la région », a expliqué la directrice générale du CEB, Hélène Latulippe.

Bénévoles recherchés pour les sous-comités
Une organisation d’envergure nécessite une structure qui permet la répartition des tâches et responsabilités sur plusieurs personnes.

La population, les employés, les municipalités et les organismes qui désirent s’impliquer sont appelés à manifester leur intérêt de s’impliquer dans le projet en contactant le CEB par courriel (info@cebeauce.com).

À noter qu’en raison de la pandémie, il est difficile, d’envisager une édition au printemps prochain, mais toutes les opportunités seront considérées.

Entre temps, pour le Festival beauceron de l’érable, il s’agit d’une occasion pour prendre le temps de bien se structurer et d’organiser une solide planification stratégique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge