Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Conflit de travail en vue à la résidence Le Saint-Guillaume

durée 17h00
3 février 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un conflit de travail serait sur le point d’éclater entre les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant à la résidence Le Saint-Guillaume de Saint-Georges et le gestionnaire Les Immeubles Poulin et Bisson inc. 

La première rencontre de négociation a eu lieu en juin 2019. Après neuf rencontres, le dossier a été mis entre les mains d'un médiateur-conciliateur du Québec. Une première rencontre de conciliation infructueuse s’est ainsi déroulée le premier février. 

« Le problème c'est que l'employeur dans la négociation prend les dossiers personnels. Lorsqu'une déléguée présente une proposition pour l'ensemble de ses consoeurs, lui pense que c'est pour elle. Donc il se ferme et ne veut pas donner », de dire Claude Ratté, négociateur des TUAC 501, responsable du dossier, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Dans un communiqué de presse, le syndicat des TUAC 501 a indiqué qu'il espérait vivement que l’employeur fasse preuve de bonne foi lors de la prochaine séance de conciliation et qu’il sera possible d’instaurer un climat propice à la négociation. À défaut de quoi, le syndicat n’aura d’autres choix que d’exercer les moyens prévus au Code du travail, et ce, en respectant bien évidemment les personnes âgées et leurs services essentiels, a-t-on fait savoir.

Les négociations entre les salariées prodiguant des soins auprès des personnes âgées et leur employeur achoppent principalement sur la cédule de travail qui manque de précision, des périodes de vacances plus adaptées à l'ancienneté des travailleurs, un jour férié de plus, les congés de maladie ainsi que sur la rétroaction sur les salaires à compter du 16 novembre 2020. Les représentants syndicaux souhaitent un accord pour quatre ou cinq ans.

Contacté par EnBeauce.com, le copropriétaire de la résidence, Marc-André Poulin, a reconnu être en cours de négociation d'une convention collective, mais n'a pas voulu faire de plus amples commentaires sur la situation.

Les deux parties se rencontreront à nouveau le vendredi 5 février pour le deuxième essai de conciliation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge