Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

durée 14h00
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le plus récent rapport publié le 3 août par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande de réinstaurer, dans les milieux de travail, la distanciation physique de deux mètres.

Rappelons que depuis le 28 juin, le gouvernement du Québec juge qu’une distance d’un mètre entre les personnes ne vivant pas à la même adresse est suffisante pour éviter la propagation de la COVID-19. Or, l’INSPQ n’est pas du même avis.

Dans son rapport, l’Institut explique que cette recommandation s’appuie sur diverses considérations, notamment le fait qu’en milieu de travail, « de nombreuses interactions rapprochées peuvent être imposées par la nature des tâches, et ce, avec plusieurs personnes, durant une période prolongée tout au cours du quart de travail et plusieurs jours par semaine ».

Les experts de l’INSPQ proposent que cette recommandation soit appliquée dans les milieux de travail intérieurs et extérieurs considérant « que les modes de transmission de la COVID-19 sont estimés être les mêmes », pouvons-nous lire dans le document.

Le variant Delta poursuit sa progression
L’importante montée du variant Delta, tant au Québec qu’au Canada explique également la prise de position de l’INSPQ. Jugé comme étant plus contagieux que le virus d’origine, le variant Delta pourrait devenir la source dominante dans les prochaines semaines au Québec prévoient les experts.

« La vaccination complète (deux doses pour la majorité des vaccins) semble être efficace contre la plupart des variants, dont le delta, mais la couverture vaccinale dans la population québécoise n’apparait pas actuellement suffisante pour contrer efficacement la menace du variant delta, selon les connaissances actuelles. Plusieurs incertitudes persistent et dans ce contexte la prudence est de mise », rappelle le document.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge