Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Pénurie de main d'oeuvre: du renfort philippin aux restos McDonald's

durée 08h00
24 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quelque six travailleurs provenant des Philippines sont attendus en début d'année 2022 en soutien au personnel des restaurants McDonald's de Saint-Georges.

C'est ce qu'a indiqué Chantal Ross, propriétaire des quatre franchises de Saint-Georges de cette chaîne de restauration rapide, lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

Comme pour bien d'autres entreprises, le manque de main d'oeuvre était déjà un problème et le retour à l'école n'a arrangé en rien la situation pour ces établissements qui comptent principalement du personnel étudiant pour opérer.

« Je manque d'employés en plein jour et aussi de plus en plus en soirée. Je n'avais plus le choix », de dire Mme Ross qui a fait appel à une agence spécialisée dans le domaine. Elle a entrepris les démarches autour du mois de mai dernier et les Philippins n'arriveront en Beauce que vers le mois de mars. « C'est un long processus. »

Les travailleurs sont tous des adultes, qui ont de l'expérience en restauration. Depuis qu'ils ont été choisis, ils ont entrepris l'apprentissage du français. « C'est l'agence qui voit à tout, incluant l'hébergement. C'est un contrat clé en mains », a signalé la femmes d'affaires.

Salles à manger: des horaires variables
Combiné avec la crise sanitaire, le manque de personnel a amené Chantal Ross à prendre des décisions sur les opérations de ses restos.

D'abord, le comptoir de la 1ère avenue, au centre-ville, est temporairement fermé.

L'autre comptoir chez Walmart ne sert plus de petits déjeuners et ouvre seulement à compter de 10 h 30.

Les établissements du boulevard Lacroix et du boulevard Dionne fonctionnent principalement avec le service au volant pour desservir la clientèle.

Les salles à manger sont ouvertes mais les plages horaires sont plus courtes et varient d'une journée à l'autre, selon la disponibilité des employés. Quant aux terrasses, elles sont complètement fermées pour l'hiver. « C'est toute une gestion », de confier la restauratrice.

Enfin, pour favoriser du recrutement local, Chantal Ross a offert à ses employés une prime de 1 000$ pour référer des personnes qui viendraient travailler chez McDonald's. « Vous savez combien j'ai versé de primes à venir jusqu'ici? Zéro », de conclure la dame.

Il reste toujours des postes de temps plein et temps partiel à combler. Il est possible de déposer son cv directement au restaurant ou l'envoyer par courriel (andreanne.lacroix@post.mcdonalds.ca - 418-227-2777)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge