Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Pénurie de main d'oeuvre: du renfort philippin aux restos McDonald's

durée 08h00
24 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quelque six travailleurs provenant des Philippines sont attendus en début d'année 2022 en soutien au personnel des restaurants McDonald's de Saint-Georges.

C'est ce qu'a indiqué Chantal Ross, propriétaire des quatre franchises de Saint-Georges de cette chaîne de restauration rapide, lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

Comme pour bien d'autres entreprises, le manque de main d'oeuvre était déjà un problème et le retour à l'école n'a arrangé en rien la situation pour ces établissements qui comptent principalement du personnel étudiant pour opérer.

« Je manque d'employés en plein jour et aussi de plus en plus en soirée. Je n'avais plus le choix », de dire Mme Ross qui a fait appel à une agence spécialisée dans le domaine. Elle a entrepris les démarches autour du mois de mai dernier et les Philippins n'arriveront en Beauce que vers le mois de mars. « C'est un long processus. »

Les travailleurs sont tous des adultes, qui ont de l'expérience en restauration. Depuis qu'ils ont été choisis, ils ont entrepris l'apprentissage du français. « C'est l'agence qui voit à tout, incluant l'hébergement. C'est un contrat clé en mains », a signalé la femmes d'affaires.

Salles à manger: des horaires variables
Combiné avec la crise sanitaire, le manque de personnel a amené Chantal Ross à prendre des décisions sur les opérations de ses restos.

D'abord, le comptoir de la 1ère avenue, au centre-ville, est temporairement fermé.

L'autre comptoir chez Walmart ne sert plus de petits déjeuners et ouvre seulement à compter de 10 h 30.

Les établissements du boulevard Lacroix et du boulevard Dionne fonctionnent principalement avec le service au volant pour desservir la clientèle.

Les salles à manger sont ouvertes mais les plages horaires sont plus courtes et varient d'une journée à l'autre, selon la disponibilité des employés. Quant aux terrasses, elles sont complètement fermées pour l'hiver. « C'est toute une gestion », de confier la restauratrice.

Enfin, pour favoriser du recrutement local, Chantal Ross a offert à ses employés une prime de 1 000$ pour référer des personnes qui viendraient travailler chez McDonald's. « Vous savez combien j'ai versé de primes à venir jusqu'ici? Zéro », de conclure la dame.

Il reste toujours des postes de temps plein et temps partiel à combler. Il est possible de déposer son cv directement au restaurant ou l'envoyer par courriel (andreanne.lacroix@post.mcdonalds.ca - 418-227-2777)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

Publié le 12 février 2026

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié le 12 février 2026

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

app-store-badge google-play-badge