Des jeunes élèves de Saint-Prosper goûtent à l’entreprenariat
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) et le Centre local de développement des Etchemins se sont unis les 28 février et 2 avril derniers afin de démystifier l’entrepreneuriat auprès des élèves du deuxième cycle de l’école du Trait-d’Union de Saint-Prosper.
Trois classes, soit 65 jeunes, ont été sensibilisés aux caractéristiques entrepreneuriales en participant à une activité d’identification des entrepreneurs de la municipalité de Saint-Prosper. Les élèves ont également vécu dans la peau d’entrepreneurs en construction par un jeu de rôle de fabrication de maisons en pâte à modeler. En équipe, ils ont su relever le défi de construire une maison répondant aux attentes de leur client. Ils ont appris la négociation des prix des matériaux auprès des autres équipes, ils ont dû se plier aux règlements municipaux, livrer leurs produits finis malgré les contraintes de temps, tout en espérant maintenir leur entreprise rentable. Eux-mêmes impressionnés par leurs aptitudes et leur imagination, les jeunes ont finalement su mener leur projet à bien.
« Certains jeunes se sont vraiment démarqués. Le caractère entrepreneurial de l’activité a permis de mettre en lumière le leadership des jeunes, leur créativité, leur autonomie, leur aptitude à mobiliser leur équipe de travail, leur gestion du stress, leur persévérance, leur confiance en eux et leur facilité à se créer un bon réseau de contacts. Qui sait si cette expérience pratique ne sera pas à l’origine de quelques futures carrières d’entrepreneur? », mentionne madame Anne-Marie Latulippe, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJEBS.
Grâce au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse prolongé jusqu’en 2009, les enseignants souhaitant faire vivre l’expérience entrepreneuriale à leurs élèves, ou les intervenants qui sont en lien avec les jeunes, sont invités à contacter leur Carrefour jeunesse-emploi. Le mandat de l’agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse est de promouvoir la culture entrepreneuriale et d’éveiller la fibre entrepreneuriale auprès de la relève.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.