Deux bénévoles beaucerons honorés
La 10e édition du prix Hommage bénévolat-Québec 2007 s’est déroulée mercredi et deux Beaucerons engagés figurent parmi les 48 lauréats provenant de toutes les régions de la province. Le prix Hommage bénévolat-Québec comporte trois catégories : «Jeune Bénévole - Prix Claude-Masson» (14 à 30 ans), «Bénévole en action» (31 ans et plus) et «Organisme en action». Les lauréats de la région sont dans la première catégorie, une étudiante de La Guadeloupe, Jessica Pronovost et du Comptoir régional, Caroll Morin dans celle « Bénévole en action ».
Jessica Pronovost de La Guadeloupe a reçu cet hommage pour ses nombreuses implications dans la communauté. Elle collabore depuis 2004 avec les organismes voués à la sécurité dans sa municipalité. Récemment, elle a été nommée chef des Premiers Répondants. Elle a transporté sa passion pour les premiers soins au Cégep Beauce-Appalaches, où elle est bénévole pour l'organisme Cégep-Secours. Étudiant en technique de soins infirmiers, elle a contribué à l'organisation de stages d'élèves en Martinique. Dans le cadre de ce projet, Mme Pronovost a eu à recruter des participants et à organiser des activités de financement de toutes sortes.
Caroll Morin a également été honoré pour le travail bénévole qu’il fait depuis de nombreuses années. Ses contributions sont à la fois nombreuses. Il est le directeur du Comptoir régional de Beauce, il est aussi impliqué avec les Chevaliers de Colomb, dans la guignolée de Saint-Georges, à la maison d’hébergement Au Bercail de St-Georges, avec la soupe populaire L'Assiettée beauceronne et avec Moisson-Beauce inc. M. Morin est guidé par le désir de faire avancer les choses pour le mieux-être de ses semblables. Bénévole engagé depuis plus de 40 ans, il est guidé par le désir de faire avancer les choses pour le mieux-être de ses semblables.
«Depuis maintenant dix ans, l'État québécois rend hommage aux bénévoles qui se démarquent par la qualité de leur engagement dans différents domaines à l'intérieur de leur communauté. Il est primordial de reconnaître, dans notre société, la générosité de celles et de ceux qui participent, jour après jour, à l'instauration et à la consolidation de liens de solidarité et d'entraide mutuelle dans nos milieux de vie. Je tiens à souligner l'apport des lauréats bénévoles et organismes et à leur exprimer, au nom de la population québécoise, notre profonde gratitude», a déclaré M. Jean Charest, dans un communiqué.
Les lauréats se sont vu décerner, en gage de reconnaissance, une sculpture québécoise, intitulée Tara, symbolisant le don de soi. Le prix Hommage bénévolat-Québec est mis en oeuvre par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, en collaboration avec le Réseau de l'action bénévole du Québec, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Hydro-Québec, Services Québec ainsi que les Publications du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.