Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Les propriétaires de boisés de la Beauce doivent s’impliquer, dit le président de l'APBB

durée 09h00
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche, a invité les propriétaires de boisés à mettre leur chapeau de producteur et à s’impliquer.

C’est le message fort qu’il a livré au terme de l’Assemblée générale du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui s'est tenu le dimanche 24 avril au Georgesville à Saint-Georges.

« Aujourd’hui, j’ai décidé que je parlais comme producteur forestier. Je veux vous parler de l’importance de mettre son chapeau de producteur forestier. Il nous sert à nous protéger des arbres et des branches qui nous tombent sur la tête en forêt, il me sert aussi à défendre ce que je vois de mieux pour l’ensemble de vous. Je vous demande, à vous aussi, de porter votre chapeau de producteur forestier, non seulement en forêt, mais dans la vie de tous les jours pour reprendre le rôle qui vous revient comme principal acteur économique en forêt privée ».

Par la suite, il a raconté avoir assisté à plusieurs audiences devant la Régie des marchés agricoles récemment, ce qui lui a permis de constater que plusieurs personnes et organisations ont décidé de s’approprier leur « chapeau de producteur forestier ». Il a alors ajouté : « la seule personne qui peut mettre ce chapeau, c’est celle qui possède un lot et qui possède la ressource. Et ce qu’on décide de faire avec, ça nous appartient aussi. » 

Éric Cliche a aussi insisté sur la nécessité pour les producteurs forestiers de « prendre le contrôle de notre mise en marché. » Il a rappelé qu’à l’été 2021, il y avait un prix intéressant pour encourager un producteur à produire. Mais entre la décision de récolter et la livraison, les choses ont changé. « Et des producteurs ont perdu des milliers de dollars, certains 1 000 $ par van au minimum. C’est ça le libre marché qu’on a décidé d’avoir ? C’est à vous d’y répondre. Je dis que le libre marché nous a donné : pas de prix, pas d’accès pour tout le monde au marché. »

Parlant de plan de match, le président a dit que l’Association est à la recherche d’un plan qui va rallier la majorité, qui correspond à la réalité du marché et qui s’harmonise avec le modèle de nos voisins. « On va rencontrer tous les partenaires et on va consulter les producteurs, et ce sera en assemblée générale spéciale que ça va se décider, avec un nombre considérable de producteurs dans cette salle, je l’espère. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge