Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan directeur

Québec consulte les citoyens sur l'acériculture en forêt publique

durée 10h00
28 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 26 mai, le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique en ligne afin d’obtenir les commentaires de la population et des partenaires du secteur forestier sur son projet de plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique.

La Beauce est le plus grand producteur de sirop d’érable au Québec et est donc très concernée sur la question, tout comme le reste de la province. La production acéricole fait partie du patrimoine québécois et représente une activité économique majeure pour le Québec et ses régions. D’ailleurs, le Québec est le producteur de sirop d’érable le plus important au monde grâce à son potentiel acéricole unique tant en forêt publique qu’en forêt privée.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Un projet de plan directeur ministériel sur le sujet sera produit par la suite. Il servira à encadrer et de développer de manière cohérente la filière acéricole à travers la province.

Les orientations stratégiques proposées dans le plan constitueront des références destinées à guider et à influencer la gestion de l’acériculture en forêt publique à court, à moyen et à longs terme.

Pour participer à la consultation, vous pouvez aller sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

Faits intéressants

Dans le pays, de 2016 à 2020, la production annuelle de sirop d'érable se chiffrait à 164,3 millions de livres. Le Québec représente une part moyenne de 92 % de ce volume et 71,4 % de la production mondiale. 

En 2020, les exportations québécoises de produits acéricoles dépassaient légèrement 497 millions de dollars pour un volume de 130 millions de livres.

En 2020, le nombre d’entailles exploitées était de 48,8 millions, dont près de 18 % en forêt publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 décembre 2025

L'actualité de juillet — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de juillet. 16 juillet - Politique Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. 17 juillet - Éducation Coupures budgétaires en éducation: Bernard ...

Publié le 29 décembre 2025

L'actualité de juillet — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de juillet. 1er juillet - Sport Deux jeunes hockeyeurs beaucerons invités à des camps de la LNH Deux attaquants originaires de la Beauce, Mavrick Lachance, et Jacob Mathieu, vivront une étape importante de leur parcours en participant cet été à des camps ...

Publié le 24 décembre 2025

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

app-store-badge google-play-badge