Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan directeur

Québec consulte les citoyens sur l'acériculture en forêt publique

durée 10h00
28 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 26 mai, le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique en ligne afin d’obtenir les commentaires de la population et des partenaires du secteur forestier sur son projet de plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique.

La Beauce est le plus grand producteur de sirop d’érable au Québec et est donc très concernée sur la question, tout comme le reste de la province. La production acéricole fait partie du patrimoine québécois et représente une activité économique majeure pour le Québec et ses régions. D’ailleurs, le Québec est le producteur de sirop d’érable le plus important au monde grâce à son potentiel acéricole unique tant en forêt publique qu’en forêt privée.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a le désir de soutenir les entreprises déjà existantes et de favoriser le développement de nouveaux projets d’exploitation acéricole.

Un projet de plan directeur ministériel sur le sujet sera produit par la suite. Il servira à encadrer et de développer de manière cohérente la filière acéricole à travers la province.

Les orientations stratégiques proposées dans le plan constitueront des références destinées à guider et à influencer la gestion de l’acériculture en forêt publique à court, à moyen et à longs terme.

Pour participer à la consultation, vous pouvez aller sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

Faits intéressants

Dans le pays, de 2016 à 2020, la production annuelle de sirop d'érable se chiffrait à 164,3 millions de livres. Le Québec représente une part moyenne de 92 % de ce volume et 71,4 % de la production mondiale. 

En 2020, les exportations québécoises de produits acéricoles dépassaient légèrement 497 millions de dollars pour un volume de 130 millions de livres.

En 2020, le nombre d’entailles exploitées était de 48,8 millions, dont près de 18 % en forêt publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h45

La Fromagerie Etchemin renait

Grâce à l’appui de nombreux partenaires financiers, dont celui d’Investissement Québec, qui octroie un prêt de 125 000 $ qui servira à l’achat d’équipement neuf,  la Fromagerie Etchemin a finalement rouvert, plus de vingt ans après sa fermeture. C'est Pierre Turmel, maître fromager et opérateur de l’ancienne fromagerie, qui a réuni un groupe ...

durée Hier 4h00

Dix projets de la Beauce reçoivent un don monétaire

Dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité, lancé en 2021, Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a annoncé son soutien à 24 projets, dont 10 en Beauce, pour un montant total de 468 877 $. Ce programme, qui en est à sa 2e édition, vise à poser un geste significatif pour aider la collectivité, selon Anne Vaillancourt, directrice ...

2 juillet 2022

La Classique de golf de la CCSG de retour le 15 septembre

La 13e Classique de golf de la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) est de retour cette année et se tiendra le jeudi 15 septembre au Club de golf St-Georges. Cet événement accueillera 144 joueurs et près de 160 convives lors du cocktail dînatoire. De plus, 18 partenaires auront des kiosques qui se retrouveront tout au long du ...