Plus de vingt ans après sa fermeture
La Fromagerie Etchemin renait

Par Salle des nouvelles
Grâce à l’appui de nombreux partenaires financiers, dont celui d’Investissement Québec, qui octroie un prêt de 125 000 $ qui servira à l’achat d’équipement neuf, la Fromagerie Etchemin a finalement rouvert, plus de vingt ans après sa fermeture.
C'est Pierre Turmel, maître fromager et opérateur de l’ancienne fromagerie, qui a réuni un groupe d’actionnaires, dont font partie certains gens d’affaires de la région, pour repartir une nouvelle usine de fabrication et un comptoir de vente au Lac-Etchemin.
La Laiterie Etchemin, qui avait été fondée en 1949, avait fait le bonheur de ses clients jusqu’à sa fermeture en 1999.
L'aménagement des nouveaux locaux permet à la clientèle d’assister en direct à la fabrication des fromages, en plus d’avoir l’opportunité d'acheter et de déguster les différents produits locaux sur place.
Les nouvelles installations abritent également un petit musée où on peut y retrouver des photos, des vidéos ainsi que des objets antiques et des instruments de travail de l'époque, le tout aménagé dans un décor qui raconte l’histoire de
l’ancienne Fromagerie ainsi que celle du secteur agroalimentaire de la MRC des Etchemins.
PHOTO — De gauche à droite, Alex Audet, directeur de compte à la Direction régionale principale de Chaudière-Appalaches pour
Investissement Québec, aux côtés de Johanne Bellavance, gérante de la boutique et Pierre Turmel, président de Fromagerie Etchemin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.