Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L’IRÉC présente trois fiches économiques de la Chaudière-Appalaches

durée 18h00
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’Institut de recherche en économie contemporaine, un organisme  scientifique indépendant voué à l’enrichissement du débat public, vient de diffuser cette semaine trois fiches didactiques à propos de la situation économique en Chaudière-Appalaches.

Ces  documents de synthèse visent à permettre à la population d’avoir, en un coup d’œil, un portrait  de la situation socio-économique régionale au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur  la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne  une idée du dynamisme territorial de la région. 

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc  provoqué par la pandémie de COVID-19 en Chaudière-Appalaches » a expliqué Robert Laplante,  directeur général de l’IRÉC, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs  socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur  d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier  2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre,  l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du  Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de  nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier. Un  jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. On peut d'ailleurs les consulter sur le site Internet de l'IRÉC.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

23 mai 2024

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...