Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L’IRÉC présente trois fiches économiques de la Chaudière-Appalaches

durée 18h00
7 juillet 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’Institut de recherche en économie contemporaine, un organisme  scientifique indépendant voué à l’enrichissement du débat public, vient de diffuser cette semaine trois fiches didactiques à propos de la situation économique en Chaudière-Appalaches.

Ces  documents de synthèse visent à permettre à la population d’avoir, en un coup d’œil, un portrait  de la situation socio-économique régionale au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur  la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne  une idée du dynamisme territorial de la région. 

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc  provoqué par la pandémie de COVID-19 en Chaudière-Appalaches » a expliqué Robert Laplante,  directeur général de l’IRÉC, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs  socio-économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur  d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier  2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre,  l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du  Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de  nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier. Un  jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec. On peut d'ailleurs les consulter sur le site Internet de l'IRÉC.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général de l’IRÉC, Robert Laplante.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 août 2022

Une cinquantaine d'exposants attendus au Grand Week-end acéricole et forestier de Beauce

Le Grand Week-End acéricole et forestier de Beauce rassemblera plus de 50 exposants durant la fin de semaine des 10 et 11 septembre, à l’Aréna de Courcelles. Cet événement est organisé conjointement par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et la Municipalité de Courcelles. Exposants L’ouverture des kiosques aura lieu ...

10 août 2022

Sondage: Poilievre est favorisé par les conservateurs, mais pas de tous les Canadiens

Le député ontarien Pierre Poilievre demeure le grand favori pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada (PCC), mais il traîne derrière son adversaire Jean Charest pour obtenir le soutien de l'ensemble des Canadiens. Un nouveau sondage de la firme Léger réalisé en collaboration avec l'Association d'études canadiennes suggère que 44 ...

7 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...