Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Alkegen

Un sac fait de textiles recyclés produit en Beauce

durée 09h15
24 août 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise Alkegen, de Saint-Elzéar-de-Beauce, fait équipe avec des organisations québécoises et canadiennes afin de mener — en grande première — un projet de concertation industrielle en matière de recyclage de produits textiles.

Ce projet pilote se traduira par le lancement prochain d’un sac tout usage de haute qualité, composé de 50 % de textiles post-consommation (vêtements mis au rebut) et de 50% de rPET (bouteilles en plastique). Dans le cadre de cette première phase, 10 000 sacs seront disponibles en grande primeur dans une dizaine de magasins Canadian Tire dès l’automne prochain.

L’équipe d’Alkegen a joué un rôle clé dans tout le processus de transformation de la fibre en feutre de haute qualité, fait de matières recyclées, en plus de participer à l’élaboration des concepts qui ont mené à la conception du produit fini. L’entreprise a aussi assuré la production des sacs à son atelier de Saint-Elzéar.

L’objectif de ce projet, qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire, vise à mettre en place un système durable qui permettra de recycler de façon systématique les textiles mis au rebut pour en faire des produits de consommation courante à valeur ajoutée. Actuellement, la plupart des produits recyclés sont « cachés » derrière les murs ou sous les tapis sous forme d’isolant ou de sous-rembourrage.

Grâce au soutien financier d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), il a été possible de créer une chaîne locale d’approvisionnement et de recyclage, incluant SportChek, GoodWill, Jasztex, Canadian Tire et bien sûr Alkegen.

Déjà d’autres entreprises ont manifesté leur intérêt à faire partie du projet à titre d’observateur, notamment Ardenne, La Vie en Rose, Le Village des valeurs et MEC.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le resto-bar Le Brûlé fait peau neuve grâce à son nouveau propriétaire 

Un homme d’affaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, Anthony Desjardins, a eu un coup de cœur pour la région et a racheté le resto-bar Le Brûlé à Saint-Côme-Linière. Accompagné de son beau-père, Claude Carrier, il remet l'établissement à neuf et prévois une ré-ouverture dans la prochaine semaine. « J’avais vu l’annonce, je trouvais que c’était ...

durée Hier 5h00

Le conférencier Sylvain Guimond à Saint-Georges le 25 octobre

Le président fondateur de Biotonix et auteur, Sylvain Guimond, présentera une conférence gratuite sous le thème La résilience : avancer malgré les défis, le 25 octobre à 19 h, au centre des congrès Le Georgesville. C’est une initiative de la Chambre de commerce de Saint-Georges en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches.   Comme le ...

5 octobre 2022

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". »  C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du ...