Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Alkegen

Un sac fait de textiles recyclés produit en Beauce

durée 09h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise Alkegen, de Saint-Elzéar-de-Beauce, fait équipe avec des organisations québécoises et canadiennes afin de mener — en grande première — un projet de concertation industrielle en matière de recyclage de produits textiles.

Ce projet pilote se traduira par le lancement prochain d’un sac tout usage de haute qualité, composé de 50 % de textiles post-consommation (vêtements mis au rebut) et de 50% de rPET (bouteilles en plastique). Dans le cadre de cette première phase, 10 000 sacs seront disponibles en grande primeur dans une dizaine de magasins Canadian Tire dès l’automne prochain.

L’équipe d’Alkegen a joué un rôle clé dans tout le processus de transformation de la fibre en feutre de haute qualité, fait de matières recyclées, en plus de participer à l’élaboration des concepts qui ont mené à la conception du produit fini. L’entreprise a aussi assuré la production des sacs à son atelier de Saint-Elzéar.

L’objectif de ce projet, qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire, vise à mettre en place un système durable qui permettra de recycler de façon systématique les textiles mis au rebut pour en faire des produits de consommation courante à valeur ajoutée. Actuellement, la plupart des produits recyclés sont « cachés » derrière les murs ou sous les tapis sous forme d’isolant ou de sous-rembourrage.

Grâce au soutien financier d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), il a été possible de créer une chaîne locale d’approvisionnement et de recyclage, incluant SportChek, GoodWill, Jasztex, Canadian Tire et bien sûr Alkegen.

Déjà d’autres entreprises ont manifesté leur intérêt à faire partie du projet à titre d’observateur, notamment Ardenne, La Vie en Rose, Le Village des valeurs et MEC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h30

Les fondateurs de Garaga rachètent le Groupe Novatech

La famille Gendreau, propriétaire de Garaga Inc, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la signature d’une entente visant l’acquisition du Groupe Novatech inc. leader dans la fabrication de portes d’acier, de fenêtres de portes, de portes-patio et de produits verriers. Cette acquisition s’effectue avec l’appui d’investisseurs actionnaires 100% québécois ...

durée Hier 5h00

Desjardins présente ses excuses pour les affiches controversées

Le Mouvement Desjardins a présenté ses «excuses les plus sincères» à la suite de l'installation, par certaines caisses, d'une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada. Dans un message publié lundi soir sur sa page Facebook, Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par ...

21 mai 2024

Saint-Georges : le bâtiment Place Les 4 Bars sera complètement reconstruit

Certains ont déjà pu le remarquer, le terrain du 12305 sur la 1re Avenue à Saint-Georges, qui abritait le bâtiment Place Les 4 Bars, est actuellement en travaux. En effet, le propriétaire, Xi Dong Zhang a confirmé à EnBeauce.com, que le projet était de reconstruire l'ancien édifice, avec des dimensions plus petites. Par ailleurs, les travaux, ...