Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Alkegen

Un sac fait de textiles recyclés produit en Beauce

durée 09h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise Alkegen, de Saint-Elzéar-de-Beauce, fait équipe avec des organisations québécoises et canadiennes afin de mener — en grande première — un projet de concertation industrielle en matière de recyclage de produits textiles.

Ce projet pilote se traduira par le lancement prochain d’un sac tout usage de haute qualité, composé de 50 % de textiles post-consommation (vêtements mis au rebut) et de 50% de rPET (bouteilles en plastique). Dans le cadre de cette première phase, 10 000 sacs seront disponibles en grande primeur dans une dizaine de magasins Canadian Tire dès l’automne prochain.

L’équipe d’Alkegen a joué un rôle clé dans tout le processus de transformation de la fibre en feutre de haute qualité, fait de matières recyclées, en plus de participer à l’élaboration des concepts qui ont mené à la conception du produit fini. L’entreprise a aussi assuré la production des sacs à son atelier de Saint-Elzéar.

L’objectif de ce projet, qui s’appuie sur les principes de l’économie circulaire, vise à mettre en place un système durable qui permettra de recycler de façon systématique les textiles mis au rebut pour en faire des produits de consommation courante à valeur ajoutée. Actuellement, la plupart des produits recyclés sont « cachés » derrière les murs ou sous les tapis sous forme d’isolant ou de sous-rembourrage.

Grâce au soutien financier d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC), il a été possible de créer une chaîne locale d’approvisionnement et de recyclage, incluant SportChek, GoodWill, Jasztex, Canadian Tire et bien sûr Alkegen.

Déjà d’autres entreprises ont manifesté leur intérêt à faire partie du projet à titre d’observateur, notamment Ardenne, La Vie en Rose, Le Village des valeurs et MEC.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge