Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes financières importantes, avise le MEQ

Secteur manufacturier en Chaudière-Appalaches: les postes vacants encore en hausse

durée 14h00
2 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la campagne électorale s’achève au Québec, Manufacturiers et Exportateurs du  Québec (MEQ) demande aux candidats de Chaudière-Appalaches qui seront élus de s’attaquer rapidement à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

En effet,  il y a maintenant 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois, un record  qui s’annonce être une bien mauvaise nouvelle pour les entreprises manufacturières.

De ce nombre, on retrouve 4 430 postes vacants dans le secteur manufacturier de Chaudière Appalaches, alors qu’au trimestre précédent il y en avait 3 435.

De plus, le taux de postes  vacants qui permet de mesurer la demande de travail non satisfaite est de 8,4% dans le  secteur manufacturier de la région une augmentation de près de 1% par rapport au trimestre  précédent (7,5%). Notons que le taux de postes vacants pour Chaudière-Appalaches, tous secteurs confondus, est de 6,4%.

« Le manque de travailleurs entraîne un impact direct sur les retombées économiques en  région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes  d’approvisionnement. Il faudra pouvoir compter sur l’appui des députés nouvellement élus en Chaudière-Appalaches pour faire valoir l’importance d’atténuer les impacts de la pénurie  de main-d’œuvre dans nos entreprises manufacturières. La situation pour nos  manufacturiers est de pis en pis », a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, dans un communiqué de presse.

Selon les données de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985  postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier  trimestre de la même année.

Rappelons qu’il y a 39 600 emplois dans le manufacturier en Chaudière-Appalaches. De plus, selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, on y retrouve 1 084 établissements manufacturiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié à 13h00

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

Publié à 12h00

Près de 5 M$ pour l’acquisition d'Ébénisterie et Armoires A.D. Plus

Par voie de communiqué de presse, la société Investissement Québec (IQ) vient d'annoncer un octroi, de près de 5 millions de dollars, à un regroupement composé d’anciens employés pour l’acquisition de l’actionnariat complet de l’entreprise Ébénisterie et Armoires A.D. Plus, de Sainte-Marie. Le soutien financier provient des fonds propres d’IQ, ...

app-store-badge google-play-badge