Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes financières importantes, avise le MEQ

Secteur manufacturier en Chaudière-Appalaches: les postes vacants encore en hausse

durée 14h00
2 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Alors que la campagne électorale s’achève au Québec, Manufacturiers et Exportateurs du  Québec (MEQ) demande aux candidats de Chaudière-Appalaches qui seront élus de s’attaquer rapidement à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

En effet,  il y a maintenant 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois, un record  qui s’annonce être une bien mauvaise nouvelle pour les entreprises manufacturières.

De ce nombre, on retrouve 4 430 postes vacants dans le secteur manufacturier de Chaudière Appalaches, alors qu’au trimestre précédent il y en avait 3 435.

De plus, le taux de postes  vacants qui permet de mesurer la demande de travail non satisfaite est de 8,4% dans le  secteur manufacturier de la région une augmentation de près de 1% par rapport au trimestre  précédent (7,5%). Notons que le taux de postes vacants pour Chaudière-Appalaches, tous secteurs confondus, est de 6,4%.

« Le manque de travailleurs entraîne un impact direct sur les retombées économiques en  région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes  d’approvisionnement. Il faudra pouvoir compter sur l’appui des députés nouvellement élus en Chaudière-Appalaches pour faire valoir l’importance d’atténuer les impacts de la pénurie  de main-d’œuvre dans nos entreprises manufacturières. La situation pour nos  manufacturiers est de pis en pis », a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, dans un communiqué de presse.

Selon les données de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985  postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier  trimestre de la même année.

Rappelons qu’il y a 39 600 emplois dans le manufacturier en Chaudière-Appalaches. De plus, selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, on y retrouve 1 084 établissements manufacturiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Meubles & Nous, avec vous depuis 10 ans déjà!

C’est en 2013 que Michel Tardif et Karline Turcotte, décidèrent de lancer leur nouveau concept de magasin d’ameublement, en devenant co-propriétaires de Meubles & Nous. Riches de leur expérience des 5 années antérieures à diriger Meubles Jacques Veilleux, commerce bien établi en Beauce qu’ils avaient acheté en 2008, ils ont décidé de réinventer ...

durée Hier 10h00

Un soutien de 50 000 $ au Centre agroalimentaire des Appalaches

Par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, Desjardins a annoncé par voie de communiqué de presse une aide financière de 50 000 $ au Centre agroalimentaire des Appalaches, installé à Adstock. Le soutien servira plus précisément à la réalisation de projets qui vise le développement, la transformation, la formation et la mise en ...

28 novembre 2023

Prix de l'essence: une augmentation significative dans Chaudière-Appalaches depuis 5 ans

Bien qu’on n’y retrouve pas les prix les plus élevés au Québec en 2023, Chaudière-Appalaches est l’une des trois régions pour lesquelles l’augmentation des prix de l'essence est la plus significative depuis les cinq dernières années. C'est ce qui ressort de l'avis, rendu public aujourd'hui par la Régie de l'énergie, sur les écarts de prix et des ...