Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes financières importantes, avise le MEQ

Secteur manufacturier en Chaudière-Appalaches: les postes vacants encore en hausse

durée 14h00
2 octobre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Alors que la campagne électorale s’achève au Québec, Manufacturiers et Exportateurs du  Québec (MEQ) demande aux candidats de Chaudière-Appalaches qui seront élus de s’attaquer rapidement à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

En effet,  il y a maintenant 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois, un record  qui s’annonce être une bien mauvaise nouvelle pour les entreprises manufacturières.

De ce nombre, on retrouve 4 430 postes vacants dans le secteur manufacturier de Chaudière Appalaches, alors qu’au trimestre précédent il y en avait 3 435.

De plus, le taux de postes  vacants qui permet de mesurer la demande de travail non satisfaite est de 8,4% dans le  secteur manufacturier de la région une augmentation de près de 1% par rapport au trimestre  précédent (7,5%). Notons que le taux de postes vacants pour Chaudière-Appalaches, tous secteurs confondus, est de 6,4%.

« Le manque de travailleurs entraîne un impact direct sur les retombées économiques en  région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes  d’approvisionnement. Il faudra pouvoir compter sur l’appui des députés nouvellement élus en Chaudière-Appalaches pour faire valoir l’importance d’atténuer les impacts de la pénurie  de main-d’œuvre dans nos entreprises manufacturières. La situation pour nos  manufacturiers est de pis en pis », a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, dans un communiqué de presse.

Selon les données de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985  postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier  trimestre de la même année.

Rappelons qu’il y a 39 600 emplois dans le manufacturier en Chaudière-Appalaches. De plus, selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, on y retrouve 1 084 établissements manufacturiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 décembre 2022

Le Village Aventuria et la Miellerie de Sophie récompensés par Destination Beauce

Deux prix du milieu touristique ont été remis hier soir par Destination Beauce, afin de souligner les bons coups de la dernière année au Village Aventuria et à la Miellerie de Sophie. L’activité a eu lieu au Restaurant Les 5 Moulins à la Guadeloupe. Ces deux lauréats repartent avec un prix totalisant près de 2 000$, comprenant entre autres des ...

2 décembre 2022

Taux de chômage à 3,8 % au Québec en novembre

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %.  Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié ...

1 décembre 2022

Le nouveau JA Marcoux Équipements roule à plein gaz!

Voilà plus d'un an et demi que le commerce de vente, de location et de réparation d'équipements motorisés neufs et usagers, JA Marcoux, de Saint-Elzéar-de-Beauce, a repris ses opérations. En effet, c’est en décembre 2020 que l’investisseur Jimmy Brochu, un entrepreneur propriétaire de Constructions JIMRIC, a décidé de passer à l’action en ...