Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes financières importantes, avise le MEQ

Secteur manufacturier en Chaudière-Appalaches: les postes vacants encore en hausse

durée 14h00
2 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la campagne électorale s’achève au Québec, Manufacturiers et Exportateurs du  Québec (MEQ) demande aux candidats de Chaudière-Appalaches qui seront élus de s’attaquer rapidement à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.

En effet,  il y a maintenant 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois, un record  qui s’annonce être une bien mauvaise nouvelle pour les entreprises manufacturières.

De ce nombre, on retrouve 4 430 postes vacants dans le secteur manufacturier de Chaudière Appalaches, alors qu’au trimestre précédent il y en avait 3 435.

De plus, le taux de postes  vacants qui permet de mesurer la demande de travail non satisfaite est de 8,4% dans le  secteur manufacturier de la région une augmentation de près de 1% par rapport au trimestre  précédent (7,5%). Notons que le taux de postes vacants pour Chaudière-Appalaches, tous secteurs confondus, est de 6,4%.

« Le manque de travailleurs entraîne un impact direct sur les retombées économiques en  région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes  d’approvisionnement. Il faudra pouvoir compter sur l’appui des députés nouvellement élus en Chaudière-Appalaches pour faire valoir l’importance d’atténuer les impacts de la pénurie  de main-d’œuvre dans nos entreprises manufacturières. La situation pour nos  manufacturiers est de pis en pis », a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, dans un communiqué de presse.

Selon les données de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985  postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier  trimestre de la même année.

Rappelons qu’il y a 39 600 emplois dans le manufacturier en Chaudière-Appalaches. De plus, selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, on y retrouve 1 084 établissements manufacturiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Élection du préfet et de sa suppléante à la MRC des Etchemins

Le nouveau Conseil des maires de la MRC des Etchemins s’est réuni pour une première séance mercredi soir, amorçant ainsi son mandat. La rencontre a été marquée par l’élection de la nouvelle préfecture et l’adoption du budget 2026.  Ainsi, Christian Chabot a été élu préfet par acclamation et Rachelle Goupil a aussi reçu l’appui de ses pairs, ...

Publié hier à 12h00

La Miellerie de Sophie reçoit le titre de Chevalier Bronze agricole

La Miellerie de Sophie, une entreprise apicole située à Notre-Dame-des-Pins, a décroché le titre de Chevalier (catégorie Bronze) lors du gala de l’Ordre national du mérite agricole, tenu le vendredi 21 novembre à Québec. L’annonce a été faite par l’entreprise elle-même dans une publication diffusée dimanche sur ses réseaux sociaux. Le concours, ...

Publié hier à 10h00

Plus de 33 M$ injectés dans les entreprises d’économie sociale de la région

Investissement Québec a annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir soutenu 32 projets d’économie sociale dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des cinq dernières années, pour un total de 33,1 millions de dollars en financement. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale. Ce soutien financier a permis de générer des ...

app-store-badge google-play-badge