Des pertes financières importantes, avise le MEQ
Secteur manufacturier en Chaudière-Appalaches: les postes vacants encore en hausse

Par Salle des nouvelles
Alors que la campagne électorale s’achève au Québec, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) demande aux candidats de Chaudière-Appalaches qui seront élus de s’attaquer rapidement à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.
En effet, il y a maintenant 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois, un record qui s’annonce être une bien mauvaise nouvelle pour les entreprises manufacturières.
De ce nombre, on retrouve 4 430 postes vacants dans le secteur manufacturier de Chaudière Appalaches, alors qu’au trimestre précédent il y en avait 3 435.
De plus, le taux de postes vacants qui permet de mesurer la demande de travail non satisfaite est de 8,4% dans le secteur manufacturier de la région une augmentation de près de 1% par rapport au trimestre précédent (7,5%). Notons que le taux de postes vacants pour Chaudière-Appalaches, tous secteurs confondus, est de 6,4%.
« Le manque de travailleurs entraîne un impact direct sur les retombées économiques en région, mais aussi sur le report des investissements et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Il faudra pouvoir compter sur l’appui des députés nouvellement élus en Chaudière-Appalaches pour faire valoir l’importance d’atténuer les impacts de la pénurie de main-d’œuvre dans nos entreprises manufacturières. La situation pour nos manufacturiers est de pis en pis », a souligné Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ, dans un communiqué de presse.
Selon les données de Statistique Canada, au deuxième trimestre de 2022, il y avait 31 985 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois en comparaison à 30 720 au premier trimestre de la même année.
Rappelons qu’il y a 39 600 emplois dans le manufacturier en Chaudière-Appalaches. De plus, selon le Portrait manufacturier des régions du Québec, on y retrouve 1 084 établissements manufacturiers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.