Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Groupe Pages Jaunes est tourné vers l'avenir

durée 09h50
4 mai 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pages Jaunes fêtera ses 100 ans d’existence l’an prochain et son président, Marc Tellier, a affirmé que son entreprise a le dynamisme de la jeunesse et s’adapte très bien au 21e siècle.

Conférencier-invité au 14e Souper de prestige du Conseil économique de Beauce, le chef de la direction du Groupe Pages Jaunes a rencontré les médias avant son allocution jeudi et a parlé des transformations qu’a subies son entreprise pour atteindre les sommets où elle se trouve actuellement. Lorsqu’elle appartenait encore à Bell, jusqu’en 2002, l’entreprise médiatique valait 3 milliards $ et elle en vaut maintenant 11 milliards $. Le média publicitaire possède actuellement 340 annuaires à travers le Canada dont près de 100 au Québec, en plus d’un réseau de sites Internet très visité.

Ne cachant pas qu’on peut facilement « s’endormir à sa lecture », M. Tellier a rappelé que des « milliers de personnes chaque jour consultent les pages jaunes des annuaires afin de répondre à un besoin ». L’entreprise a également pris le virage Web et leur site est visité mensuellement par 42 % des 9,2 millions d’internautes canadiens, ce qui le classe au 7e rang des sites les plus visités. « Aucun autre éditeur d’annuaires au monde n’a réalisé ce niveau de portée dans un territoire donné», a ajouté M. Tellier. Il a souligné que le monde de la publicité papier vit présentement une crise et que la publicité Internet, bien qu’encore jeune, est en forte croissance.

Il a indiqué que les médias sont aux prises avec une transformation radicale et qu’une grande partie de la population ont tendance à rejeter les messages publicitaires. La force de son groupe est que, contrairement à d’autres formes de médias, « les consommateurs se tournent vers nos annuaires, tant papier qu’en ligne, précisément parce qu’ils cherchent les messages des annonceurs ». M. Tellier dit que «ses services sont ciblés aux gens qui ont un besoin précis» et que les entreprises s’assurent de rejoindre des consommateurs potentiels.

Le Groupe Pages Jaunes s’est adapté aux nouvelles technologies et privilégie un environnement de travail agréable pour ses employés. Son entreprise en compte environ 4 100 au Canada, travaillant tant du côté des sections jaunes des bottins téléphoniques, du volet Internet que des AutoHebdo. Allant à contre-courant, l’entreprise a augmenté son nombre de représentants afin de rencontrer les clients de façon plus personnelle et a, du même coup, diminué sa sollicitation via les télécommunications. M. Tellier dit qu’une « nouvelle culture d’entreprise » a été instaurée depuis 2002, qui met « l’accent sur la performance et l’atteinte de résultats ». Plusieurs valeurs notamment le travail d’équipe, le respect, la passion et la communication ouverte sont au cœur des décisions et du travail des employés.

Racontant l’historique du Groupe Pages Jaunes, qui ne cesse de prendre de l’expansion au Canada, M. Tellier a mentionné qu’actuellement les activités annuaires de l’entreprise sont situées d’un bout à l’autre du Canada, à l’exception de la Saskatchewan. Le Groupe a acquis l’éditeur d’annuaires au Manitoba en octobre 2006 et vient de compléter l’acquisition des annuaires de Bell Aliant dans les quatre provinces de l’Atlantique. Il a rappelé que Superpages a été acheté il y a deux ans, faisant en sortes que certains marchés comme la Beauce, où la compagnie de téléphone locale est Telus, font maintenant partie de leur territoire. L’entreprise souhaiterait poursuivre son expansion en Saskatchewan afin d’être partout sur le territoire canadien, mais la téléphonie et les services connexes sont toujours sous la gouverne de l’État dans cette province.

Les Pages jaunes ne semblent pas avoir de compétition, pourtant M. Tellier a affirmé le contraire, expliquant que d’autres fournisseurs d’annonces annuaires sont en opération dans 60 % de ses marchés. Le président a dit prendre très au sérieux la compétitivité de son entreprise et croit que sa croissance se maintiendra tant que le Groupe sera à l’avant-garde du changement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...