La CRÉ injecte 629 510 $ dans la région Chaudière-Appalaches
Plusieurs projets régionaux bénéficieront d’une aide totale de 629 510 $ de la Conférence régionale des Élus de la Chaudière-Appalaches. Les salles interactives de la région seront notamment modernisées et les MRC de la Beauce auront des photographies aériennes de leur territoire grâce à ce soutien financier. Les montants, qui proviennent du Fonds de développement régional, ont été accordés lors du conseil d’administration de la CRÉ tenu le 26 avril dernier.
Les salles interactives de la région seront rebranchées
Le Réseau des salles interactives en Chaudière-Appalaches recevra 74 000 $ pour financer la modernisation des centres de services interactifs dans les MRC de la Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan, Les Etchemins et l’Amiante. La plupart des cinq salles du territoire, à l’exception de celles de Saint-Georges et de Lac-Etchemin, ne sont plus en utilisées depuis quelques années. La remise à jour des équipements permettra de répondre aux besoins de la formation à distance et à l’acquisition de la technologie IP. Cette modernisation réduira notamment les coûts d’opération des cours données en vidéoconférence.
La directrice générale de Centre universitaire des Appalaches et présidente du Réseau des salles interactives, Angèle Bouffard, se réjouit de cette annonce qui permettra d’accroître l’offre de cours et qui favorisera le développement du réseau. Le coût total de la modernisation des équipements est de 110 000 $. Outre l’aide octroyée par la CRÉ, la Fondation Jean Duperré et la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches contribuent au financement du projet.
Les achats et travaux d’aménagement dans les différents locaux seront faits au cours de l’été. La salle de Saint-Georges, de Lac Mégantic, de Thetford Mines et de Lac-Etchemin seront prêtes à l’automne prochain. Celle de Sainte-Marie sera relocalisée dans de nouveaux espaces qui seront connus au cours des semaines à venir. Mme Bouffard a rappelé que la vocation première du projet est l’éducation, mais a mentionné que les entreprises et les organisations de la région pourront également, sur location, utiliser les services des différentes salles interactives.
Photos aériennes des MRC de la Beauce
La MRC de Robert-Cliche, qui chapeaute le projet avec les MRC de la Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan, de Lotbinière et de l’Amiante, recevra 76 500 $ pour le projet de prise de photographies aériennes couleurs géoréférencées de leur territoire. Ce type de photos sert le ministère des Ressources naturelles et de la Faune dans sa gestion des forêts. Le ministère prévoit faire ces photographies à l’infrarouge à l’été 2007 et a demandé la contribution des MRC du territoire concernée en échange de photos de qualité supérieure qu’elles pourront utiliser.
Le directeur général de la MRC de Robert-Cliche, Gilbert Caron, a expliqué que ces photos seront un outil exceptionnel en cartographie pour mieux réviser les schémas d’aménagement du territoire et pour évaluer par exemple le pourcentage de boisé d’un secteur donné. Le coût total de cette prise de photo est de 255 000 $. Le ministère défraie 102 000 $. Les MRC concernés ont donc demandé l’appui de la CRÉ pour les 103 000 $ demandés. Les 26 500 $ à trouver pour compléter le projet, grâce à l’aide de la CRÉ, viennent des cinq MRC elles-mêmes, qui participent selon la grandeur de leur territoire. M. Caron a expliqué que ces photos d’une grande précision pourront être consultées d’ici à la fin de l’année 2007, mais ne pourront pas servir à des fins commerciales.
Autres projets en Chaudière-Appalaches
La CRÉ a également autorisé le versement de 25 000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur le transport collectif sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Cette étude au coût estimé à 100 000 $ sera faite avec la participation du ministère des Transports et celui de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’Agence de la santé et des services sociaux de la région.
Une aide de 30 000 $ a été accordée à l’Université rurale québécoise (URQ) pour soutenir ses activités. La Société du parc linéaire Monk, site qui traverse les MRC de Bellechasse, de Montmagny et de l’Islet, recevra 244 010 $ pour l’aménagement de sentiers pour le quad et la motoneige.Un montant de 180 000 $ sur trois ans a également été attribué pour la mise en œuvre de l’Entente spécifique sur le développement de l’économie sociale dans la région par la Table régionale d’économie sociale (TRÈS).
Le président de la CRÉ, Réal Laverdière, indique que les décisions prises lors de la dernière rencontre du conseil d’administration répondent à leur mission d’encourager le développement régional. Il ajoute que ces initiatives consolident les forces du milieu et favorisent le dynamisme de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.