Le besoin de machinistes est toujours criant dans la région
En Chaudière-Appalaches, 227 postes de machinistes sont présentement vacants, selon un économiste régional chez Emploi-Québec, Jean Gamache. Dans l’objectif de mettre fin à cette pénurie, le Centre intégré de mécanique de la Chaudière (CIMIC) et 12 entreprises de la région oeuvrant dans la fabrication mécanique organisent, le samedi 12 mai, la 2e édition de la « Caravane de la relève ». Cette journée « Portes ouvertes » est une occasion pour toute la population de visiter gratuitement trois entreprises de Saint-Georges, soit Matiss, Comact et OSI Machinerie. Elle a pour but d’initier les jeunes et les personnes sans emploi au métier de machiniste.
Cette action s’inscrit dans la continuité du Forum provincial tenu à Saint-Georges le 13 avril 2005. Les organisateurs de cette journée unissent leurs efforts pour faire connaître le métier de machiniste et pour augmenter le nombre d’élèves inscrits en Technique d’usinage au CIMIC. La directrice du CIMIC, Chantal Doyon, indique que 88 élèves pourraient être accueillis de jour ou de soir dans ce programme, alors que seuls 23 finissants recevront un diplôme cette année. 22 étudiants sont actuellement à leur première année de formation, qui s’échelonne sur 21 mois. En 2008, le nombre de finissants ne sera donc pas plus élevé.
Dans les MRC de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche, de la Nouvelle-Beauce et des Etchemins, 59 emplois seraient disponibles, selon M. Gamache d’Emploi Québec. La directrice du CIMIC explique que les métiers liés aux techniques d’usinage sont méconnus. Mme Doyon a rappelé que les salaires sont intéressants dans ce domaine. Les finissants gagnent environ 13 $ à 15 $ de l’heure.
La mobilisation des employés de trois entreprises qui seront visitées, des élèves et du personnel du CIMIC sera mise de l’avant pour promouvoir ce métier d’avenir dans la région. L’an dernier, la «Caravane de la relève » avait attiré une vingtaine de personnes et a permis d’aller chercher quatre ou cinq inscriptions de plus. Cette année, les organisateurs espèrent attirer au moins une trentaine de personnes.
Problème récurrent
Chez Matiss, par exemple, il n’y a pas de postes à combler en ce moment. Toutefois, à la direction on indique que le manque de ce type de main d’œuvre spécialisé est toujours présent dans plusieurs entreprises de la région. Cette initiative est donc pour contrer ce problème récurrent depuis quelques années et à moyen et à long terme à combler leurs éventuels besoins ainsi que ceux de la région. Mme Doyon explique que la clientèle diminue et que les besoins des entreprises augmentent.
Promotion du CIMIC
La promotion des programmes offerts au CIMIC s’intensifie ici et ailleurs au Québec ainsi qu’en Ontario afin de prévenir la chute démographique. Une baisse marquée de clientèle est prévue aux environs de 2010-2012. Mme Doyon a ajouté qu’ils misent beaucoup sur des échanges avec des Français. Le CIMIC travaille au développement d’ententes avec des écoles d’usinage françaises, qui ont de grandes listes d’attentes. Cette année, trois Français sont venus faire un stage de courte durée à Saint-Georges.
Mme Doyon souligne que les métiers de mécaniciens industriels, de soudeurs, d’assembleurs et de dessinateurs industriels connaissent des perspectives d’emploi favorables dans notre région. On constate cependant que des places sont encore disponibles dans ces différents programmes offerts au CIMIC.
Le départ de l’autobus pour la tournée de la « Caravane de la relève » se fera à 9h30 au CIMIC, le samedi 12 mai.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.