Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture des boutiques à travers la province

Bizou International annonce officiellement avoir fait faillite

durée 14h39
20 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Bizou International Inc. déposera officiellement, au cours des prochains jours, une faillite en conformité avec les dispositions de la Loi sur la Faillite et L’Insolvabilité. C’est ce qu’indique un communiqué envoyé aux médias. 

L’entreprise explique que la fermeture de 45 boutiques situées au Québec et au Nouveau-Brunswick est effective dès maintenant, mais rappelons que lundi soir plus aucune boutique n’était encore ouverte et que bien des employés avaient été prévenus le jour même de la fin de leur emploi. 

Bizou ajoute que les quelque 350 employés recevront tous une compensation via le Programme de protection des salariés (PPS) du gouvernement du Canada.  

Elle assure qu’elle a toujours eu à cœur le sort et les conditions de travail des employés loyaux à Bizou. Un document explicatif aurait été remis à chacun et chacune d’entre eux, leur expliquant comment se prévaloir de la compensation financière du PPS.

« Nous tenons à remercier personnellement tous les employés, clients, et collaborateurs de Bizou pour la confiance qu’ils nous ont témoigné durant toutes ces années ». 

De grandes difficultés 

En octobre 2020, Bizou s’était mis à l’abri de ses créanciers et en février 2021, 30 % de ses magasins ont fermé leurs portes. Cela représentait la fermeture de 24 boutiques sur 85. 

Cette entreprise a été fondée en 1982 à Sainte-Marie où y est toujours son siège social.  

Les propriétaires disent avoir eu du mal à faire face aux difficultés engendrées en partie par l’augmentation des ventes en ligne et une diminution considérable de l’achalandage en centres commerciaux. 

« Malheureusement, les conséquences de la pandémie, comme la fermeture des magasins pendant plusieurs mois, l’augmentation des coûts d’exploitation et les défis d’approvisionnement des marchandises, ont ajouté une pression supplémentaire sur les liquidités et la santé financière de l’entreprise, qui s’est vue dans l’obligation de cesser l’exploitation de son réseau de boutique. Bizou devra repositionner son modèle d’affaires et se concentrer sur d’autres canaux de vente », peut-on lire dans le communiqué

Une entreprise familiale durement touchée

Le fondateur de Bizou, Marcel Labrecque était malheureusement décédé subitement en avril 2022 ce qui a été déterminant pour l’avenir de l’entreprise. 

À lire également : 
Toutes les boutiques de Bizou ferment leurs portes

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge