Régions ressources : les chambres de commerce de Saint-Georges et de la Nouvelle-Beauce se dissocient de leur fédération
Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges, dans un communiqué émis mardi, se dissocie totalement des récents propos tenus par la présidente de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, dans le dossier des régions ressources. Dans le même sens, la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce recommande, tout comme celle de Saint-Georges, l’abolition de deux mesures fiscales déloyales pour les entreprises des régions centrales, soit l’impôt zéro pour les entreprises manufacturières et le crédit d’impôt remboursable pour les activités de transformation. Cette demande n’inclut pas les régions comme la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nord du Québec.
La présidente de la FCCQ aurait publié un «message hargneux et confus» face à la position défendue par les deux chambres de commerce dans une récente correspondance «Concurrence vécue par les PME manufacturières des régions centrales : La menace vient-elle d’Asie ou des régions ressources du Québec?». «L’incohérence de ses écrits nous amène à remettre en contexte notre position et à clarifier nos intentions», affirme la Chambre de Saint-Georges. Celle de la Nouvelle-Beauce indique que «sans même nous avoir consulté et demandé notre opinion, Mme Bertrand dans une charge agressive à l’égard de nos entrepreneurs, s’appuie sur un calcul fantaisiste pour démontrer que ces programmes ont un impact insignifiant sur les pertes d’emplois chez nous. C’est faux».
La chambre de commerce georgienne rappelle que «les données établies témoignent, à juste titre, les doléances des entreprises qui continuent d’être dévastées par ce fléau, au profit de contrats octroyés à nos voisins des régions ressources». Celle de la Nouvelle-Beauce souligne également qu’ils ont «constaté l’effet dévastateur que ce programme de subventions a eu sur certaines des entreprises manufacturières dans notre région, même celles établies de longue date».
L’organisation de Saint-Georges s’étonne que la FCCQ, par la voie de sa présidente, «s’acharne à discréditer de façon peu usuelle la position des entreprises manufacturières des régions centrales». Tout comme le soutiennent leurs collègues de la région, la Chambre indique qu’il serait déplorable que des Chambres affiliées aient à choisir entre la FCCQ et leurs membres du secteur industriel».
Conscients qu’il s’agit d’une grande stratégie politique qu’ils remettent en question, les membres du C.A. de la Chambre de commerce de Saint-Georges affirment qu’il est primordial de «promouvoir adéquatement la prospérité économique de tous les créneaux d’activités du Québec». Ils déclarent également qu’il est urgent que la nouvelle ministre des finances, Monique Jérôme-Forget, dépose un nouveau budget, plus réaliste et plus équitable pour nos entreprises. L’organisation termine son communiqué en réitérant son intention de mener cette bataille jusqu’au bout aux côtés des industriels beaucerons et de tous les intervenants déjà impliqués dans le dossier.
La Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce va quant à elle plus loin en réclamant «l’abolition immédiate des deux mesures identifiées clairement dans le rapport «pour une fiscalité équitable des sociétés québécoises». Elle ajoute que «cette abolition doit prendre effet dès le budget qui sera déposé à l’Assemblée nationale au cours des prochains jours». Le budget provincial sera déposé le 24 mai prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.