Le CIMIC pourrait accueillir plus d’étudiants en soudage
Le Centre intégré de mécanique industriel de la Chaudière ne demande pas mieux d’un projet comme Blitz pour accueillir plus d’étudiants selon sa directrice générale Chantal Doyon. C’est un programme en demande chez les employeurs de la régions toutefois le recrutement demeure difficile.
La baisse démographique observée partout au Québec complique la tâche de recrutement du CIMIC. Mme Doyon soutient que son équipe d’enseignants mènent une promotion agressive à l’extérieur du territoire pour combler les besoins de l’industrie en Techniques d’usinage, Mécanique industrielle et particulièrement Soudage-montage. Ceci commence à porter ses fruits.
Le CIMIC a formé cette année 63 étudiants en Soudage-montage et les inscriptions grimperont l’année prochaine. «On est déjà en augmentation. Déjà, on compte 45 nouvelles entrées en Soudage-montage qui s’additionnent à un groupe de 15 autres en AEP-Soudage. Nous débuterons donc l'année avec 78 étudiants en soudage (60 nouveaux et 18 anciens), sans compter les groupes qui viendront avec le projet du Blitz en soudage. Ça regarde bien, mais on ne répond pas à la demande de l’industrie», rappelle la directrice générale, Chantal Doyon.
Le CIMIC déjà ouvert le soir dans plusieurs autres programmes pourrait en effet accueillir deux fois plus de soudeurs. «On aurait la capacité de doubler ce chiffre avec un quart de soir. C'est-à-dire 80 personnes de jour et autant de soir. On serait serré, mais c’est possible», poursuit-elle.
Caravane de la relève
Le samedi 12 mai, la 2e édition de la « Caravane de la relève » a permis au CIMIC de faire connaître le métier de machiniste à 19 personnes. «C’est en bas de nos attentes. On visait une trentaine d’inscriptions. Vingt-sept personnes s’étaient inscrites, mais seulement 19 se sont présentées. Pour nous, c’est quand même positif. Après la caravane, on a eu trois nouvelles inscriptions en Technique d’usinage», raconte Mme Doyon.
Cette journée « Portes ouvertes » était une occasion pour toute la population de visiter gratuitement trois entreprises de Saint-Georges, soit Matiss, Comact et OSI Machinerie. Elle a pour but d’initier les jeunes et les personnes sans emploi au métier de machiniste.
Gala du 25 mai
La 3e édition du Gala Méritas du CIMICse déroulera le 25 mai de 19h à 21h. Au total, 8 000 $ seront attribués en bourses pour souligner l’excellence des étudiants méritants, dans chaque programme, y compris ceux de l'AEP en soudage. Les Méritas de la Fondation du Mérite scolaire et le prix de la Lieutenant-gouverneur seront également remis sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.