Canam acquiert des parts d'une entreprise de charpente métallique en Chine
Groupe Canam a annoncé le 30 mai dernier avoir complété l’achat d’une participation de 49 % dans la société chinoise United Steel Structures Limited (USSL). Celle-ci exploite une usine de fabrication de ponts et de charpente métallique à Guangzhou dans le sud-est de la Chine. La participation de la compagnie dans USSL a été augmentée de 39,6 % à 49 % durant les négociations qui ont suivi l’entente de principe initiale signée en mars.
La contrepartie payée par Groupe Canam pour sa participation s’élève à 9,2 millions $ US. Le président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam, Marcel Dutil, a tenu à préciser dans un communiqué émis le 30 mai que l’expansion géographique de Groupe Canam dans des pays émergents fait partie de la stratégie de développement de l’entreprise à long terme. Cette acquisition facilitera, selon lui, un accès privilégié à une capacité additionnelle de fabrication en Chine. Elle permettra à la compagnie de profiter davantage de l’activité économique en Amérique du Nord et pourra éventuellement servir de porte d’entrée pour les produits à valeur ajoutée du Groupe sur le marché chinois. USSL exploite une usine ayant une capacité annuelle de production de 40 000 tonnes de ponts et de charpente métallique lourde. Elle dessert principalement les marchés d’exportation. Notons que l’actionnaire majoritaire de USSL est Guangzhou Shipyard International Co. Ltd.
Groupe Canam est une société industrielle de plus en plus étendue dans le monde entier. Elle exploite 11 usines spécialisées dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. L’entreprise fournit à 3 000 personnes et est présente au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde, et détient des coparticipations dans des entreprises au Mexique, en France, en Arabie Saoudite, dans les Émirats arabes unis, en Russie et désormais en Chine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.