La Coopérative jeunesse de services de retour cet été
La Coopérative jeunesse de services (CJS) de Beauce-Sud, formée de 15 jeunes âgés de 14 à 17 ans, débute ses activités à la mi-juin. Jusqu’en août, les jeunes feront l’expérience de la gestion d’une entreprise coopérative et seront en charge de la recherche des contrats, de la comptabilité, des ressources humaines et du choix des services offerts.
Ce projet éducatif, chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, revient pour la deuxième et l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, Anne-Marie Latulippe a indiqué que la CJS est actuellement à la recherche de contrats. Deux animatrices, Maude Gagnon et Catherine Hinse, superviseront les jeunes dans leurs activités.
Mme Latulippe a rappelé qu’il s’agit d’une expérience enrichissante pour les adolescents, puisqu’ils s’initient «à l'exercice démocratique du pouvoir, à la gestion coopérative et au marché du travail». Chaque semaine, la quinzaine de coopérants se réuniront en conseil d’administration pour analyser leurs contrats, leurs stratégies et pour prendre les décisions de façon démocratique.
Le modèle CJS est né en 1983 dans la petite localité de Hearst, en Ontario, lorsqu’une dizaine de jeunes francophones sans emploi se sont réunis et ont décidé de se créer leur propre emploi en offrant leurs services à la communauté. La volonté exprimée par ces jeunes, couplée avec l'idéal de prise en charge promu par le centre donne naissance à la première coopérative jeunesse de services.
Mme Latulippe a souligné que les gens qui font appel à la CJS encouragent la relève entrepreneuriale de demain. Pour demander les services de la Coopérative jeunesse de services ou pour de plus amples informations sur le projet, contactez le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 228-9610.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.