Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Boomers démystifiés

durée 08h10
4 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nés entre 1946 et 1960, en pleine effervescence d’après-guerre, les baby-boomers représentent aujourd’hui près du tiers de la population québécoise. L’expert en marketing et en gestion, Raynald Lavoie a démystifié sa génération lors d’une conférence présentée par le Réseau Méta Beauce, le mercredi 30 mai dernier. Il a abordé le thème, «Les Boomers, qui sont-ils et comment les rejoindre?», avec humour dans une perspective de marketing.

M. Lavoie a tout d’abord défini deux types de Boomers, l’idéaliste et le cynique. Tous deux ont plusieurs caractéristiques communes. Ils ne veulent pas vieillir, sont matérialistes, nostalgiques et priorisent la reconnaissance sociale, selon le conférencier. Ils sont la masse critique du marché, des consommateurs nés, selon M. Lavoie. Il a rappelé le contexte historique dans lequel est née cette génération afin de mieux faire comprendre leur volonté de tout avoir et leur désillusion commune, surtout face à la politique.

Plusieurs personnes présentes se sont reconnues ou ont reconnu un proche dans les descriptions des deux types de Boomers. M. Lavoie, un Boomer assumé, a rappelé l’importance du marché que représente sa génération, qui ne se laisse pas embarquer facilement et qui nécessite une approche en publicité bien ciblée.

Nés avec la télévision, il s’agit toujours du meilleur moyen pour les rejoindre, selon le conseiller en marketing. La lecture des journaux en papier demeure également une des habitudes des Boomers. Selon M. Lavoie, plusieurs d’entre eux se sont adaptés, un peu malgré eux, à Internet. Ils aiment cependant encore beaucoup se salir les doigts, a-t-il ajouté à la blague. La nostalgie qui les caractérise se voit, selon l’expert en marketing, par la popularité des reprises de série telle que Les belles histoires des pays d’en haut ou encore le retour de chansons d’Adamo dans certaines publicités. Les chiffres de vente de la New Beetle à sa sortie est un autre exemple donné par M. Lavoie.

Pour rejoindre les baby-boomers, il faut jouer la carte de la réussite sociale, du bonheur, les accrocher visuellement par la télévision et les séduire en leur rappelant leurs années de jeunesse. Instruits, cultivés, ils veulent des faits, désirent connaître les utilités du produit. Les Boomers veulent des messages d’espoir, selon M. Lavoie, aucune chance de les convaincre avec des problèmes ou des messages négatifs. Le conférencier a souligné l’importance d’aller chercher le côté émotionnel fort de sa génération. Avec un brin d’humour, M. Lavoie a affirmé «qu’avec un message à l’eau de rose et mieux encore, un enfant dans une publicité, tu attrapes un Boomer».

La conférence a permis aux entrepreneurs présents de découvrir les cordes sensibles des Boomers. M. Lavoie a rappelé que d’un point de vue stratégique, ce sont les clients à rejoindre, dont ils ont le pouvoir d’achat et la folle envie de dépenser.

Il s’agissait du dernier déjeuner de la saison du Réseau Méta Beauce, qui fait partie de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Le président du réseau depuis Marco Roy a annoncé qu’il terminait ses fonctions prochainement. La présidence sera assumée par France Veilleux, dès l’automne prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge