Beauce-Sartigan lance un logiciel unique en gestion de la main-d’œuvre
La MRC et le CLD Beauce-Sartigan, et Emploi Québec en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont déposé le rapport final et présenté le logiciel «Prévoir» dans le cadre du projet Gestion prévisionnelle de main-d’œuvre pour les communautés rurales le 4 juin au Domaine La Guadeloupe. Le logiciel, unique au Québec, permettra aux entrepreneurs de mieux gérer leurs ressources humaines vitales pour la survie de l’entreprise et des communautés rurales d’après les observations de l’enquête réalisée de septembre à décembre auprès 182 entreprises du territoire.
Le projet Gestion prévisionnelle de main-d’œuvre pour les communautés rurales a été financé au coût de 122 000 $ grâce en partie au pacte sur la ruralité qui soutient les actions de développement des localités. «La qualité de vie dans nos communautés rurales ne se résume pas aux loisirs, il faut offrir des jobs aussi!», a souligné le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan.
La mairesse de La Guadeloupe, Huguette Plante a ajouté que cette initiative représente une bonne façon de sensibiliser les entreprises à une bonne gestion de la main-d’œuvre. D’après cette dernière, cet outil favorisera les communautés rurales puisqu’il permettra aux entreprises de maintenir les emplois actuels et d’inciter de nouvelles entreprises à s’installer sur le territoire.
Le député de Beauce-Sud, Claude Morin a souligné que le manque de main-d’œuvre explique souvent le déclin d’une entreprise. Ce projet selon lui pourra faire survivre «le miracle beauceron».
Résultats de l’enquête
L’enquête réalisée, auprès de 182 entreprises dans les 15 communautés rurales de Beauce-Sartigan, trace un portrait de la situation de la main-d’œuvre actuel, des besoins en entreprises, des changements prévus, les pratiques en gestion de la main-d’œuvre puis sur l’environnement municipal. Des entreprises sondées, on compte 5203 emplois dont 104 postes vacants dont principalement des soudeurs. On note aussi que 5,6 % de la main-d’œuvre actuelle prévoit prendre leur retraite prochainement. «Pendant l’enquête, nous avons réalisé que plusieurs entreprises n’ont pas connaissance quand leurs employés souhaitent prendre leur retraite», remarque la chargée de projet à la CSBE, Carole Dallaire.
On observe également des besoins futurs pour la relève de propriétaires de commerces de détail dans les prochaines années. «Au nombre de 13, ces commerces jouent un rôle vital pour ces communautés», a noté l’agente de développement rural au CLD, Lise Roy.
Le rapport final a aussi démontré que 37 % des répondants investiront pour agrandir leurs installations. D’ailleurs, un peu plus de 40 % des répondants prévoient une croissance du nombre de leurs employés. Toutefois, près de 80 % d’entre eux ne souhaitent pas recourir à l’immigration pour combler leurs besoins de main-d’œuvre malgré les difficultés de recrutement. Seulement, 4 % des PME de 25 employés et moins et 7 % des entreprises de 25 employés et plus ont recours à l’immigration.
L’immigration peut s’avérer une façon de palier au phénomène de rareté de la main-d’œuvre s’installe en Chaudière-Appalaches due à une démographie vieillissante. Le constat actuel est inquiétant selon la directrice d’Emploi Québec, Lyne Bourque. «De 2005 à 2009, 34 000 emplois sont à pourvoir dans la région, 10 000 résulteront de la croissance de l'économie et 24 000 seront le résultat de départs à la retraite», a-t-elle mentionné.
Fait à souligner que 56 % des entreprises du territoire ont participé à cette enquête. Les institutions financières, les entreprises agricoles, les écoles, les coopératives, les CLSC ainsi que les cabinets de professionnels étaient exclus de l’étude.
Logiciel «Prévoir»
L’outil informatique «Prévoir», créé par les Services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, sera distribué gratuitement aux participants de l’étude. Selon Mme Dallaire, le logiciel est simple à utiliser et permet de visualiser rapidement les données démographiques du personnel de l’entreprise. Celle-ci pourra par la suite mieux anticiper les départs à la retraite, de prendre des décisions plus rapidement et d’élaborer un plan d’action en lien avec les départs à la retraite. Il sert à visualiser rapidement les données démographiques du personnel de l’entreprise.
La CSBE étudie aussi la possibilité d’exporter son logiciel dans d’autres régions du Québec a souligné le coordonnateur des Services aux entreprises, André N. Poulin.
Tournée de présentation
Dans le cadre du projet, on présentera le rapport et l’outil de gestion prévisionnelle «Prévoir» aux entreprises et aux municipalités sondées lors d’une tournée. Elle s’arrêtera en premier lieu à la Salle blanche de Saint-Évariste le 13 juin de 8h30 à 10h30. Les municipalités invitées sont La Guadeloupe, Saint-Évariste, Saint-Hilaire-de-Dorset et Saint-Honoré de Shenley.
La tournée se poursuivra à la salle municipale de Saint-Benoit le 13 juin de 13h30à 15h30 pour les localités de Saint-Éphrem, Saint-Benoit, Saint-René, Saint-Philibert, Saint-Simon-les-Mines, Notre-Dame-des-Pins et Lac Poulin.
Le tout se terminera à la Salle blanche de Saint-Martin le 19 juin de 8h30 à 10h30 pour les municipalités de Saint-Gédéon, Saint-Côme-Linière, Saint-Martin et Saint-Théophile.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.