Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grève perdure au Georgesville

durée 09h38
13 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison forte du Georgeville s’est amorcée cette semaine avec l’arrivée des cyclistes du Tour de Beauce et les 71 employés de l’hôtel, membres du Syndicat des Métallos font la grève depuis maintenant 21 jours. Ils réclament des augmentations salariales de près de 13 % et des modifications à certaines modalités comme l’attribution des pourboires et le statut des cuisiniers. Certains points avaient été réglés par les deux parties lors de la rencontre qui avait précédé le déclenchement de la grève, le 23 mai dernier et d’autres avancées ont été faites lors de la première conciliation le 31 mai. Depuis, rien. Ni la partie patronale ni syndicale ne veut faire de concession quant au litige salariale.

Les grévistes gardent le moral, bien que la troisième semaine de grève s’amorce aujourd’hui. Le permanent du Syndicat des Métallos, Benoît Boulet, a mentionné que le secours de grève sera mis en place dès le jeudi 14 juin. Le montant des allocations versées aux grévistes sera décidé lors d’une assemblée générale des syndiqués jeudi après-midi. Lors de cette assemblée, les membres décideront de la voie à suivre pour les prochains jours.

La direction du Georgesville est très occupée ces jours-ci avec l’événement cycliste du Tour de Beauce. Actuellement 70 chambres sont louées, comparativement à un peu plus de 90 par les années passées. Le directeur général, Alain April, a souligné que certaines personnes, notamment des journalistes, ont refusé de traverser les piquets de grève. Il affirme que la douzaine de cadres travaillent très fort pour maintenir le service, mais indique avoir fermé, au moins pour la durée du Tour de Beauce, les deux restaurants afin de garder ses effectifs du côté hôtelier.

Le syndicat des Métallos a demandé au ministre du travail, David Whissell, la visite d’un inspecteur au Georgesville afin de s’assurer du respect de la loi anti-briseur de grève. Un inspecteur est venu, selon M. April, qui attend le rapport prochainement. Il assure qu’il n’a pas recours à des cadres de d’autres établissements ni à des sous-contractants. Le directeur général soulève le fait que les cadres arrivent seuls à maintenir le service, mais rappelle que tous travaillent de nombreuses heures par jour.

Les négociations sont interrompues. La conciliatrice, France Racine, devrait tenter de provoquer une deuxième rencontre prochainement, du moins c’est ce qu’espèrent les deux parties. Toutefois, il semble clair que ni l’une ni l’autre des parties ne lâchera le morceau quant au salaire. Les employés clament qu’ils ne veulent plus être sous-payés et la direction maintient qu’elle ne peut pas donner ce qu’elle n’a pas». Le salaire moyen des employés du Georgesville est de 11 $ de l’heure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...