Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 3,1 M$

Ouverture officielle du Centre agroalimentaire des Appalaches

durée 16h15
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à Adstock, hier, pour l’ouverture officielle et le début des opérations du nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches.

Cette entreprise de l'économie sociale, initiée par le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, a demandé des investissements totalisant 3 139 270$.

Le centre a comme mission de contribuer activement au développement du secteur bioalimentaire de la région de Chaudière-Appalaches en accompagnant et soutenant les acteurs et actrices de l’industrie alimentaire dans la MRC des Appalaches et des alentours.

« La Municipalité d’Adstock se positionne en tant que partenaire du concept d’autosuffisance alimentaire, qui est l’une des priorités du gouvernement du Québec. Nous sommes donc très heureux d’avoir collaboré à la concrétisation du centre. Ce projet vient bonifier les installations déjà existantes comme l’incubateur, les serres, la terre-école, la forêt nourricière et les cuisines collectives », a souligné le maire, Pascal Binet.

« Nous souhaitons que les entrepreneurs en agroalimentaire profitent des espaces et équipements de qualité que nous avons mis en place. Nous sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un pôle de développement agroalimentaire essentiel dans toute la Chaudière-Appalaches », a indiqué de son côté le président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, Michel Nadeau.

Ce projet est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers dont Investissement Québec (1 390 842$), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (300 000$), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (300 000$), Desjardins (275 000$), la Société de Développement Économique de la Région de Thetford (150 000$), la Société d'aide au développement de la collectivité de L'Amiante (125 000$), la MRC des Appalaches (70 000$), le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (3 428$) ainsi que la Municipalité d’Adstock, avec l’achat du terrain et d’autres travaux d’infrastructures (525 000$).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge