Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 3,1 M$

Ouverture officielle du Centre agroalimentaire des Appalaches

durée 16h15
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à Adstock, hier, pour l’ouverture officielle et le début des opérations du nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches.

Cette entreprise de l'économie sociale, initiée par le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, a demandé des investissements totalisant 3 139 270$.

Le centre a comme mission de contribuer activement au développement du secteur bioalimentaire de la région de Chaudière-Appalaches en accompagnant et soutenant les acteurs et actrices de l’industrie alimentaire dans la MRC des Appalaches et des alentours.

« La Municipalité d’Adstock se positionne en tant que partenaire du concept d’autosuffisance alimentaire, qui est l’une des priorités du gouvernement du Québec. Nous sommes donc très heureux d’avoir collaboré à la concrétisation du centre. Ce projet vient bonifier les installations déjà existantes comme l’incubateur, les serres, la terre-école, la forêt nourricière et les cuisines collectives », a souligné le maire, Pascal Binet.

« Nous souhaitons que les entrepreneurs en agroalimentaire profitent des espaces et équipements de qualité que nous avons mis en place. Nous sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un pôle de développement agroalimentaire essentiel dans toute la Chaudière-Appalaches », a indiqué de son côté le président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, Michel Nadeau.

Ce projet est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers dont Investissement Québec (1 390 842$), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (300 000$), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (300 000$), Desjardins (275 000$), la Société de Développement Économique de la Région de Thetford (150 000$), la Société d'aide au développement de la collectivité de L'Amiante (125 000$), la MRC des Appalaches (70 000$), le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (3 428$) ainsi que la Municipalité d’Adstock, avec l’achat du terrain et d’autres travaux d’infrastructures (525 000$).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié hier à 15h00

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

Publié hier à 14h00

Le 28e Défi OSEntreprendre lancé sous le signe du rayonnement régional

L'organisme Chaudière-Appalaches Économique vient d'annoncer le lancement officiel du 28e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui met en lumière l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et des entrepreneurs d’ici. Aussi, deux entrepreneurs d’exception ont accepté le mandat de coprésidents d’honneur de ...

app-store-badge google-play-badge