Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 3,1 M$

Ouverture officielle du Centre agroalimentaire des Appalaches

durée 16h15
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à Adstock, hier, pour l’ouverture officielle et le début des opérations du nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches.

Cette entreprise de l'économie sociale, initiée par le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, a demandé des investissements totalisant 3 139 270$.

Le centre a comme mission de contribuer activement au développement du secteur bioalimentaire de la région de Chaudière-Appalaches en accompagnant et soutenant les acteurs et actrices de l’industrie alimentaire dans la MRC des Appalaches et des alentours.

« La Municipalité d’Adstock se positionne en tant que partenaire du concept d’autosuffisance alimentaire, qui est l’une des priorités du gouvernement du Québec. Nous sommes donc très heureux d’avoir collaboré à la concrétisation du centre. Ce projet vient bonifier les installations déjà existantes comme l’incubateur, les serres, la terre-école, la forêt nourricière et les cuisines collectives », a souligné le maire, Pascal Binet.

« Nous souhaitons que les entrepreneurs en agroalimentaire profitent des espaces et équipements de qualité que nous avons mis en place. Nous sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un pôle de développement agroalimentaire essentiel dans toute la Chaudière-Appalaches », a indiqué de son côté le président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, Michel Nadeau.

Ce projet est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers dont Investissement Québec (1 390 842$), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (300 000$), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (300 000$), Desjardins (275 000$), la Société de Développement Économique de la Région de Thetford (150 000$), la Société d'aide au développement de la collectivité de L'Amiante (125 000$), la MRC des Appalaches (70 000$), le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (3 428$) ainsi que la Municipalité d’Adstock, avec l’achat du terrain et d’autres travaux d’infrastructures (525 000$).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge