Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches sera représentée à la conférence de Bill Clinton à Québec

durée 20h14
17 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est mercredi le 20 juin que l'ancien président des États-Unis rendra un discours et une visite historique pour la ville de Québec. Toutefois, le journal électronique EnBeauce.com se pose de sérieuses questions sur l’éthique journalistique du Journal de Québec à la suite de la parution de l’article «Trop gros pour Québec» dans l’édition de samedi dernier. Contrairement à ce qu’avance le quotidien, l’événement est un succès de foule et financier. De source sûre, EnBeauce.com a appris que l’événement Clinton n’est pas dans le rouge, mais que déjà plus de 10 000 $ de surplus seront remis à diverses fondations de la région de Québec, tel qu’annoncé il y a quelques mois par le président de Nemex, Carl Talbot, promoteur de l’événement. Il n’aurait d’ailleurs jamais été question de déficit, bien au contraire, c’est pourquoi EnBeauce.com a voulu vérifier la crédibilité de l’article non signé du Journal de Québec.

Alors que le Centre des congrès de Québec ne devait autoriser que 900 à 1000 places pour l’événement, plus de 200 places ont été rajoutées tellement, la demande était forte. En effet, moins de deux semaines après la mise en vente, Nemex a dû demander l’autorisation pour ajouter ces places.

Paul-Arthur Huot, président de Pole Québec Chaudière-Appalaches n’a jamais annulé son allocution du 20 juin tel qu’annoncé dans ledit article du Journal du Québec. Nous avons aussi su que M. Huot était l’un des rares qui auront la chance de rencontrer Bill Clinton en privé. Selon nos sources, celui-ci n’a jamais annulé auprès de Nemex et il s’agit d’un privilège exceptionnel de représenter Chaudière-Appalaches à cette journée allouée au président Clinton. Les retombées d’un tel discours sont d’une amplitude majeure pour une région comme Chaudière-Appalaches, qui perd des milliers d’emplois dus à la mondialisation.

Le plus surprenant de cet article, c’est qu’il a été rédigé par le même journal qui louangeait un mois auparavant l’équipe de Nemex à l’annonce de ce qu’il qualifiait «l’événement de l’année». Alors que la ville de Québec et le 400e essaient de donner une visibilité pour l’anniversaire de la ville la plus importante dans l’histoire de l’Amérique, quoi de plus puissant que la visite de l’un des hommes les plus connus de la planète, si ce n'est l'homme le plus important de son histoire, Bill Clinton. Celui-ci a présidé la plus longue période d'expansion économique et la plus longue période de paix dans l'histoire américaine, président qui a su inclure un budget équilibré et un excédent fédéral.

L’article et le titre litigieux du journal doivent servir au citoyen afin de se demander si Québec ne pourra jamais prendre une place sur l’échiquier international avec des fabulations telles que celles publiées samedi. Comment voulez-vous attirer des citoyens et dignitaires du monde pour promouvoir une ville comme Québec si ces derniers se sentent à chaque fois bafoués sans preuves à l’appui. Sommes-nous vraiment des porteurs d’eau incapables de bâtir? À la limite, faut-il désormais voir le Journal de Québec comme un journal à potins tels les magazines sans crédibilité qui s’amusent à propager des rumeurs? Depuis quand un média commence-t-il à s’ingérer dans les stratégies de marketing des entreprises privées qui essaient de faire reluire la vie économique de leur région? Comment être surpris de l’exode de nos cerveaux?

La direction d'EnBeauce.com questionne l’intérêt du Journal de Québec de publier un article aussi insipide, et ce, cinq jours avant la venue d’un personnage aussi respectable qu’est Bill Clinton?

Claude Poulin
Président d'EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...