Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité de travail sera formé dans le dossier des régions ressources

durée 09h30
27 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La semaine dernière, la Chambre de commerce régionale Chaudière-Appalaches (CCRCA) et la présidente de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand et la Coalition des industries manufacturières des Régions centrales du Québec (CIMRCQ) ont convenu de créer un comité manufacturier regroupant des représentants des régions centrales et des régions ressources. On veut amorcer un dialogue et trouver des solutions aux problèmes de concurrence déloyale créée par la Stratégie de développement économique des régions ressources (SDERR) implantée en 2001 par le gouvernement du Québec.

C’est qui a découlé d’une réunion tenue au Mondo à Saint-Georges, le 18 juin en compagnie de la présidente Françoise Bertrand ainsi que les représentants d’une dizaine de chambres de commerces de la région, la coalition des manufacturiers et le député de Beauce-Sud, Claude Morin.

Lors de cette même réunion, la présidente de la FCCQ a également s’est excuses auprès des gens de Chaudière-Appalaches. On reprochait à Mme Bertrand d’avoir réagi vivement et sans consulter ses pairs suite à la publicité de la Coalition des industries manufacturières des régions centrales du Québec dans le temps des élections. En plus de minimiser les impacts fiscaux du programme des régions ressources sur les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches, Mme Bertrand avait aussi qualifié les manufacturiers des régions centrales de démagogues.

Les chambres de commerces de la Nouvelle-Beauce et de Saint-Georges s’étaient ensuite dissociées des propos de Mme Bertrand. L’article en question a été retiré du site Web de la FCCQ. «Elle est neutre dans le dossier et elle se doit de le rester», souligne la directrice générale de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce, Guylaine Lapointe.

Aller de l’avant
L’incident est clos pour les représentants de chaque association, ils souhaitent aller de l’avant pour amener le gouvernement à éliminer la SDERR ou à tout le moins à en éliminer les effets pervers sur nos industries manufacturières. La directrice de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce, Guylaine Lapointe, se dit très satisfaite des progrès réalisés lors de cette réunion. Elle croit que ce comité pourra trouver une solution équitable et aller vers quelque de plus «constructifs».

 «Rallier nos forces au lieu de diviser nos efforts. Ça va être bien, les manufacturiers des régions ressources et centrales pourront échanger ensemble », ajoute la directrice de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Sabrina Gagné.

Ce comité créé parallèlement à celui du gouvernement du Québec, comité Gagné, comptera neuf personnes dont des représentants des entreprises des régions centrales qui seront appelés à y faire partie. Robert Dutil, leader dans la coalition des manufacturiers, représentera la région.

Effets pervers
Rappelons que les effets pervers du programme des régions ressources sont visibles en Chaudière-Appalaches où plusieurs manufacturiers (notamment les secteurs de la transformation du bois et de l'acier) ont perdu des marchés aux mains des manufacturiers subventionnés des régions ressources causant ainsi de nombreuses mises à pied.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...