Toitures Fecteau améliorera sa productivité
Le gouvernement du Québec a consenti un prêt de 230 000 $ à l’entreprise Toitures Fecteau, de Saint-Benoît-Labre pour améliorer sa productivité. Le projet, dont les coûts totaux s’élève à 442 000 $, entraînera la création de trois emplois. Il permettra à l'entreprise d'acquérir une scie automatisée pour diminuer les temps de coupe tout en améliorant la précision.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.
D’autres équipements périphériques assureront un flux constant dans les opérations. La compagnie Toitures Fecteau souhaite accélérer son automatisation et obtenir de nouveaux gains de productivité. L’entreprise beauceronne sera également en mesure de diversifier la gamme de ses produits pour mieux répondre aux besoins des marchés.
Fondée dans les années 1940 pour le sciage de bois, Toitures Fecteau est une entreprise familiale appartenant aux fils du fondateur. Depuis 1978, l’entreprise se concentre sur la fabrication de fermes de toit. L’entreprise a aussi introduit une ligne de production des poutres de planchers . Ses produits sont distribués sur l'ensemble du territoire de province.
Ce prêt s’inscrit dans le Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) géré par Investissement Québec et lancé à l’automne 2006. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M$, vise à soutenir la consolidation, les investissements et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois.
L’entreprise Joseph Audet aussi
Québec a aussi accordé un prêt de 572 000 $ à l’entreprise Joseph Audet, de Sainte-Rose-de-Watford. Le projet de 1,3 M$ consistera à faire l’acquisition d’équipements permettant d'optimiser les chaînes de production, d'améliorer la qualité des produits et la productivité et d'agrandir les installations. La compagnie Joseph Audet a été fondée en 1916. Elle exploite à Sainte-Rose-de-Watford une scierie de bois franc. Celle-ci se spécialise dans le sciage d’érable à sucre, de bouleau jaune, de chêne rouge et de cerisier tardif, et peut scier d’autres essences sur demande