Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productrices et producteurs bio-conventionnel

Réduction des pesticides: un bilan positif du réseau d'échanges de l'UPA

durée 18h00
20 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les responsables du réseau de productrices et producteurs bio-conventionnel de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie, dressent un  bilan positif des nombreuses activités depuis son lancement au printemps 2022.

Ce réseau d’expertise a pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les productrices et producteurs biologiques et conventionnels, ainsi qu'avec les divers intervenantes et intervenants du milieu agricole, rappelle le président de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La vingtaine d'activités réalisées ont réunis un total de 527 participants. De plus, un webinaire, tenu en novembre dernier, a également rejoint 57 personnes. Sa rediffusion compte à présent plus de 100 visionnements. 

Le réseau a aussi pour objectif de faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des  cultures en agriculture biologique et de sensibiliser les productrices et producteurs quant aux risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et pour l’environnement. Bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, les pesticides peuvent, dans certains cas, être remplacés  par des actions qui, une fois mises en place, permettent d’en réduire leur utilisation.

Notons aussi qu'afin de répondre aux besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes ont  organisé, pour une deuxième saison, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi  que des visites de démonstration. 

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec le président de UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, où il est aussi question de la révision de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricole, et du dossier de la production porcine sur le territoire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Disparition: la Sûreté du Québec recherche Claude Bédard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description   Taille ...

16 juillet 2024

Tournoi de golf du CEB : la relève à l'honneur

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu la 42e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », ce vendredi 12 juillet, au Club de Golf St-Georges avec 264 golfeurs inscrits. C’est sous le thème « Impliquons nos leaders de demain » que l'événement annuel s'est déroulé, sous la présidence d'honneur de Nicolas et Élisabeth Dupuis ...

15 juillet 2024

Un appel de projets pour la transformation numérique des commerces de détail

Quelque quarante entreprises, œuvrant dans le domaine du commerce et des services de la MRC Beauce-Centre, pourront bénéficier d'un accompagnement en transformation numérique. L'organisme Beauce-Centre Économique vient de lancer un appel de projets en ce sens, grâce au soutien financier de la MRC Beauce-Centre et du ministère des Affaires ...