Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productrices et producteurs bio-conventionnel

Réduction des pesticides: un bilan positif du réseau d'échanges de l'UPA

durée 18h00
20 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les responsables du réseau de productrices et producteurs bio-conventionnel de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie, dressent un  bilan positif des nombreuses activités depuis son lancement au printemps 2022.

Ce réseau d’expertise a pour but de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les productrices et producteurs biologiques et conventionnels, ainsi qu'avec les divers intervenantes et intervenants du milieu agricole, rappelle le président de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

La vingtaine d'activités réalisées ont réunis un total de 527 participants. De plus, un webinaire, tenu en novembre dernier, a également rejoint 57 personnes. Sa rediffusion compte à présent plus de 100 visionnements. 

Le réseau a aussi pour objectif de faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des  cultures en agriculture biologique et de sensibiliser les productrices et producteurs quant aux risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et pour l’environnement. Bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, les pesticides peuvent, dans certains cas, être remplacés  par des actions qui, une fois mises en place, permettent d’en réduire leur utilisation.

Notons aussi qu'afin de répondre aux besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes ont  organisé, pour une deuxième saison, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi  que des visites de démonstration. 

Écoutez l'intégrale de l'entrevue avec le président de UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, où il est aussi question de la révision de la Loi sur la protection du territoire agricole et des activités agricole, et du dossier de la production porcine sur le territoire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...