Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Prêts et fonds d'aide d'urgence aux entreprises: la Beauce s'en tire bien

durée 08h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les entreprises de la région beauceronne, qui ont obtenu de l'aide financière d'urgence des gouvernements fédéral et provincial durant la pandémie de la COVID-19, s'en tirent relativement bien quant au remboursement des sommes versées.

C'est du moins le bilan qu'en tirent les dirigeants des organismes de développement économique, contactés par EnBeauce.com, qui étaient responsables de la gestion des enveloppes attribuées pour le territoire.

Au chapitre fédéral, c'est le Centre d'aide aux entreprises (CAE) Beauce-Chaudière qui traitait  le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour les MRC Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce.

La directrice générale, Karine Therrien, a tenu à rappeler que le 18 janvier 2024 représentait la date limite pour communiquer avec le CAE Beauce-Chaudière afin d’établir un calendrier de remboursement anticipé et que celle du 28 mars prochain représente la tombée pour le remboursement du prêt afin de bénéficier de la radiation partielle du montant alloué, soit la portion subvention.

Pour les prêts non remboursés, des intérêts à un taux de 5 % commenceront à courir le 1er avril. Enfin, la date limite pour rembourser la totalité du financement FARR est le 31 décembre 2026.

Ainsi, pour les trois MRC concernées, 74 entreprises ont bénéficié de ce programme. De ce nombre, 68 auront totalement remboursé leur prêt et bénéficié de la subvention, en date du 28 mars.  Par ailleurs, seulement deux entreprises ne seront pas capables de rembourser leur prêt d’ici à la fin mars et, ce faisant, perdront la portion de la contribution financière non remboursable. Enfin, quant au nombre d'entreprises ayant bénéficié du programme mais qui ont fait faillite, elles sont au nombre de quatre.

Aide financière du gouvernement du Québec
C'est le Programme Aide d'urgence aux PME (PAUPME) qui a été mis sur pied par le gouvernement du Québec durant la crise pandémique. Depuis le 1er janvier 2024, les compagnies qui n'ont pas remboursé les sommes reçues, ont commencé à payer capital et intérêts sur les montants versés.

Selon les données fournies par Développement Économique Nouvelle-Beauce (DENB), quelque 69 prêts ont été consentis à 52 entreprises, pour un montant total de 2 767 960 $. De cette somme, 1 831 259 $ ont été pardonnés à 32 entreprises qui ont remboursé, alors que 20 compagnies restent à payer le soutien accordé. Aucune entreprise du territoire ayant bénéficié du prêt n'a fait faillite, si bien qu'il n'y a eu aucune radiation nécessaire.

Pour la MRC Beauce-Centre, le nombre de prêts consentis s'élève à 81, répartis dans 57 entreprises, pour un montant total de 2 675 561 $. Les sommes pardonnées atteignent 1 326 885 $ pour 37 entreprises qui ont remboursé, ce qui n'est pas le cas pour 27 d'entre elles. Cinq prêts ont été radiés (43 579 $), trois sont dans les mains de syndic (22 484 $) alors que cinq prêts sont en arrêt de paiement (108 283 $). Deux entreprises ont fait faillite mais, compte tenu des données précédentes, deux à trois autres pourraient connaître le même sort.

« Le taux de perte est de 6,4%, ce qui est tout-à-fait acceptable compte tenu que l'on était ici dans du capital de risque », a fait remarquer le directeur général de Beauce-Centre Économique, Daniel Chaîné.

En Beauce-Sartigan, quelque 140 entreprises ont obtenu 4 984 712$ en prêts, dont la moitié ont été pardonnés pour une valeur de 3 235 774 $.

Sur les 60 entreprises qui sont en remboursement présentement, « 4-5 vivent des moments plus difficiles », a indiqué la directrice générale du Conseil économique de Beauce, Hélène Latulippe. « Bien que la situation économique soit fragile, nos entreprises du secteur commercial semblent s’en sortir. Il faut toutefois continuer de prioriser l’achat local car les prochains mois risquent d'être difficiles.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...