Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de file mondial dans l’industrie de la transformation du bois

Lancement du livre des 100 ans d’histoire de Comact

durée 18h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que BID Group a procédé, devant plus d'une centaine d'employés de ses installations de Saint-Georges, au lancement du livre Comact: 100 ans d'histoire, qui retrace le cheminement de ce fleuron beauceron, devenu chef de file mondial dans l’industrie de la transformation du bois.

Le bouquin est la résultante de plus de 800 heures de travail effectuées par l'archiviste de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem-Beauce, Jean-Pierre Dupuis, qui n'avait pas prévu que le projet initial de recherche « de deux-trois pages avec une dizaine de photos » se transformerait en un ouvrage de plus de 100 pages.

Le livre invite à plonger dans l’histoire de l’entreprise fondée en 1924, à Saint-Éphrem-de-Beauce, par Jos Côté, et à la découvrir à travers les yeux et les expériences de ceux qui l’ont façonnée au cours des décennies. Jean-Pierre Dupuis avoue d'emblée que la portion la plus agréable de préparation du livre, qu'il a entièrement écrit et monté, a été la rencontre de personnes qui ont été associées, de près ou de loin, à la compagnie. C'est le cas d'Andrée Côté, fille de Jos Côté, qui a raconté comment son père avait commencé dans son modeste atelier.

Au fil du temps, l'entreprise est passée dans les mains de plusieurs propriétaires, dont la plus récente acquisition par BID Group en 2013. Notons que l'usine de Saint-Georges, qui compte actuellement 335 employés, a ouvert ses portes en 1974. Les installations de Saint-Éphrem embauchent 150 travailleurs.

« Ce livre est le résultat de beaucoup de travail, afin de se rappeler notre passé, d'où nous sommes partis, et ce  qui nous a permis de devenir qui sont sommes aujourd'hui. Il souligne notre engagement envers nos clients,  employés et partenaires. Nous espérons qu’il inspirera les générations futures d'entrepreneurs et de leaders à  poursuivre leurs rêves avec passion et résilience. », a souligné Simon Grondin, vice-président senior de la division fabrication de BID Group.

Parmi les invités au lancement, on retrouvait une trentaine d'employés retraités. Des exemplaires du livre seront distribués parmi les employés, clients et acteurs clés dans le fonctionnement de l’entreprise beauceronne. Une version digitale sera également mise à la disposition du public  sur le site web 100e anniversaire (Innovation & Excellence opérationnelle | Bid Group) dans les prochaines  semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge