Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef de file mondial dans l’industrie de la transformation du bois

Lancement du livre des 100 ans d’histoire de Comact

durée 18h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est aujourd'hui que BID Group a procédé, devant plus d'une centaine d'employés de ses installations de Saint-Georges, au lancement du livre Comact: 100 ans d'histoire, qui retrace le cheminement de ce fleuron beauceron, devenu chef de file mondial dans l’industrie de la transformation du bois.

Le bouquin est la résultante de plus de 800 heures de travail effectuées par l'archiviste de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem-Beauce, Jean-Pierre Dupuis, qui n'avait pas prévu que le projet initial de recherche « de deux-trois pages avec une dizaine de photos » se transformerait en un ouvrage de plus de 100 pages.

Le livre invite à plonger dans l’histoire de l’entreprise fondée en 1924, à Saint-Éphrem-de-Beauce, par Jos Côté, et à la découvrir à travers les yeux et les expériences de ceux qui l’ont façonnée au cours des décennies. Jean-Pierre Dupuis avoue d'emblée que la portion la plus agréable de préparation du livre, qu'il a entièrement écrit et monté, a été la rencontre de personnes qui ont été associées, de près ou de loin, à la compagnie. C'est le cas d'Andrée Côté, fille de Jos Côté, qui a raconté comment son père avait commencé dans son modeste atelier.

Au fil du temps, l'entreprise est passée dans les mains de plusieurs propriétaires, dont la plus récente acquisition par BID Group en 2013. Notons que l'usine de Saint-Georges, qui compte actuellement 335 employés, a ouvert ses portes en 1974. Les installations de Saint-Éphrem embauchent 150 travailleurs.

« Ce livre est le résultat de beaucoup de travail, afin de se rappeler notre passé, d'où nous sommes partis, et ce  qui nous a permis de devenir qui sont sommes aujourd'hui. Il souligne notre engagement envers nos clients,  employés et partenaires. Nous espérons qu’il inspirera les générations futures d'entrepreneurs et de leaders à  poursuivre leurs rêves avec passion et résilience. », a souligné Simon Grondin, vice-président senior de la division fabrication de BID Group.

Parmi les invités au lancement, on retrouvait une trentaine d'employés retraités. Des exemplaires du livre seront distribués parmi les employés, clients et acteurs clés dans le fonctionnement de l’entreprise beauceronne. Une version digitale sera également mise à la disposition du public  sur le site web 100e anniversaire (Innovation & Excellence opérationnelle | Bid Group) dans les prochaines  semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Souper des jeunes gens d’affaires: Garaga inspire la relève beauceronne

Le 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB) a réuni, ce jeudi 13 novembre au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges, plus de 400 participants issus du milieu entrepreneurial. L’événement, présenté dans le cadre du 50e anniversaire du CEB, visait à mettre en lumière la relève et la croissance des ...

Publié le 13 novembre 2025

De nombreuses bourses remises par la Fondation Audrey-Lehoux

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Audrey-Lehoux a procédé, le 1er novembre à Saint-Bernard, à la 25e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire. Avec près de 350 convives, la Fondation a atteint son objectif de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes ...

Publié le 11 novembre 2025

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

app-store-badge google-play-badge