Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence du philosophe québécois et essayiste prolifique Alain Deneault

durée 12h00
21 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera, dans le cadre d’une conférence de prestige, le philosophe québécois et essayiste prolifique Alain Deneault.

La conférence intitulée La multinationale : un pouvoir plus grand que l'État sera présentée le jeudi 11 avril à 19 h 30 à la Salle Alphonse-Desjardins.

Ces conférences de prestige offrent un cadre pédagogique permettant le développement du sens critique. Reconnu pour secouer avec aisance les orientations sociales, économiques et politiques endormies, cet intellectuel de renom dépeindra la multinationale comme une entité totalitaire lors de sa conférence. En voici un court extrait: « Les multinationales ne se réduisent pas à des entreprises. Elles constituent des pouvoirs d'envergure mondiale, sans contre-pouvoir, requérant les disciplines des humanités pour définir la façon spécifique qu'elles ont d'exercer le pouvoir, de disposer du droit et de façonner les cultures. » Sa présentation reposera sur les essais De quoi Total est-elle la somme? et Le Totalitarisme pervers ainsi que sur l'adaptation cinématographique qui en a été faite. 

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de Shippagan (Péninsule acadienne) de l'Université de Moncton. Ses essais portent sur l’idéologie managériale, la souveraineté des pouvoirs privés et l'histoire de la notion polysémique d'économie. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Bande de colons, Gouvernance, Politiques de l’extrême centre, Mœurs : De la gauche cannibale à la droite vandale et La Médiocratie, ainsi que d'une série de titres sur le concept d'économie (L'Économie de la nature, L'Économie de la foi, L'Économie esthétique et L'économie psychique). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tel que De Quoi Total est-elle la somme? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne) chez Écosociété ou Rue de l’échiquier.

Les billets sont disponibles au coût de 8 $ pour la communauté étudiante et 12 $ en admission générale à la billetterie en ligne ou en argent comptant à l’entrée le soir de la conférence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...