Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux propriétaires

Les fondateurs de Garaga rachètent le Groupe Novatech

durée 08h30
22 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La famille Gendreau, propriétaire de Garaga Inc, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la signature d’une entente visant l’acquisition du Groupe Novatech inc. leader dans la fabrication de portes d’acier, de fenêtres de portes, de portes-patio et de produits verriers.

Cette acquisition s’effectue avec l’appui d’investisseurs actionnaires 100% québécois tels qu’Investissement Québec (IQ), le Fonds de solidarité FTQ (Fonds) et le président actuel de Novatech, Harold Savard. La clôture du financement par les investisseurs et de la transaction d’achat est prévue pour le 27 mai. 

Avec cette nouvelle acquisition, la famille Gendreau est maintenant propriétaire de deux fleurons québécois qui cumulent un chiffre d’affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars et plus de 3 000 employés. 

« L’acquisition du Groupe Novatech s’inscrit dans la poursuite du parcours entrepreneurial de notre famille. Nous sommes privilégiés d’être maintenant propriétaires de deux organisations solidement implantées dans leur marché nord-américain qui seront amenées à partager leurs connaissances et leur vision de l’industrie », explique Maxime Gendreau, co-président de Garaga.

« Il est important de préciser que les deux organisations, Garaga, l’entreprise fondée par notre père Michel Gendreau, et le Groupe Novatech, fondé par Raymond Ouellette, continueront d’opérer de manière complètement autonome ».

« Cette transaction d’envergure entre la famille Gendreau et le fondateur de Novatech, M. Raymond Ouellette et les actionnaires actuels, assure ainsi la pérennité de la propriété québécoise du Groupe Novatech tout en permettant une transition d’actionnariat naturelle pour l’organisation. (...) L’expérience reconnue de la famille Gendreau dans l’opération et le développement d’entreprise établie au Québec, au Canada et aux États-Unis nous permettra de poursuivre notre croissance, de conserver notre culture et nos valeurs d’entreprises », a complété Harold Savard, président du Groupe Novatech.

Également dans la transaction, par l'intermédiaire du Fonds de solidarité FTQ, le gouvernement du Québec voit ce rachat comme une très bonne nouvelle pour l'économie locale.  

« Le repreneuriat, c’est un outil stratégique pour préserver la propriété québécoise de nos entreprises. Cela garantit non seulement le maintien des emplois et des services essentiels dans nos régions, mais aussi la pérennité de nos fleurons québécois. L’acquisition de Novatech par la famille Gendreau montre l’engagement de nos entrepreneurs à propulser notre économie vers l’avant », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Avec la longue feuille de route de la famille Gendreau dans le secteur manufacturier et la présence de Harold Savard à la tête de l’entreprise, toutes les conditions sont réunies pour assurer la croissance de Novatech. Le maintien de la propriété québécoise d’entreprises du Québec de toutes tailles n’est possible qu’avec des cédants comme Raymond Ouellette, le fondateur de Novatech, et des repreneurs comme la famille Gendreau. La croissance pérenne des entreprises québécoises étant au cœur des priorités du Fonds de solidarité FTQ, je suis fière de m’associer à eux, de même qu’au gouvernement du Québec, pour que l’histoire de Novatech se poursuive au Québec », a déclaré Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...