Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une solution plus locale

Pont de l’Île d’Orléans : Canam préoccupée par une fabrication hors du Québec

durée 11h30
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’entreprise beauceronne Canam, a exprimé son inquiétude face à la possibilité que la fabrication du nouveau pont de l’Île d’Orléans soit confiée à des entreprises étrangères. Située à seulement 11 kilomètres du chantier du futur pont, Canam Ponts propose une alternative de construction boulonnée, déjà utilisée pour d’autres projets majeurs au Canada et aux États-Unis.

Les dirigeants de l’entreprise soulignent les importantes retombées économiques que ce projet apporterait à la région, tout en appelant le ministère des Transports et de la Mobilité durable à considérer leur solution éprouvée.

Canam Ponts souligne que le concept actuel de soudure au chantier, utilisé en Europe, présente des défis, notamment en hiver. En revanche, leur alternative boulonnée n’affecte ni l’aspect visuel ni le budget du pont, et a déjà fait ses preuves sur des projets comme les ponts Champlain à Montréal et Gordie Howe entre Windsor et Détroit.

L’entreprise rappelle que la fabrication des composants du pont de l’Île d’Orléans à l’étranger priverait le Québec d’importantes retombées économiques en termes d’impôts et taxes payés par les travailleurs de l’usine de Québec et les entreprises fournisseurs locales. Canam Ponts estime que ce projet fournirait du travail à environ 150 employés pendant deux ans.

« Nous nous demandons pourquoi la réalisation d’un projet de ce genre ne comporte aucune exigence de contenu canadien ou québécois, contrairement aux États-Unis où tous les projets doivent être réalisés sur le territoire américain avec du contenu entièrement américain », peut-on lire dans le communiqué. 

L’entreprise espère que le ministère des Transports et de la Mobilité durable considérera leur alternative boulonnée, une solution éprouvée sur des milliers de ponts au Canada, et qui permettrait de soutenir l’économie locale tout en assurant une construction de qualité.

Les dirigeants de Canam Ponts appellent à une réévaluation des plans de fabrication du pont de l’Île d’Orléans afin de privilégier une solution locale, bénéfique pour l’économie québécoise et adaptée aux conditions locales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge