Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis midi

Les employés de deux scieries de la Beauce en grève générale illimitée

durée 14h00
6 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Deux scieries des produits forestiers DG, situées à Saint-Côme-Linière et Saint-Aurélie, font face à une grève générale illimitée des employés depuis ce mardi 6 août, à midi. 

Le syndicat Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a pris cette décision en raison du manque d'avancées significations à la table des négociations. 

«  Après plus d’une quinzaine de séances de négociation, nous aurions pu nous attendre à être près d’un règlement, malheureusement ce n’est vraiment pas le cas, nous n’avons presque pas avancé depuis la dernière assemblée générale et plusieurs enjeux demeurent. Nous avons donc le regret d’annoncer le déclenchement d’une grève générale illimitée, » ont déclaré les représentants syndicaux des deux scieries. 

Pour rappel, un arrêt de travail aussi important que celui-ci, aura des impacts sur les autres établissements du groupe DG dans la région, notamment en terme d'approvisionnement.

« Les nombreuses rencontres de négociations n’ont malheureusement pas été concluantes et n’ont pas permis de rapprocher les parties rendant la grève nécessaire, » a expliqué Jérémy Temes-Dubé, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), « au rythme où vont les choses, on y sera encore en 2025, l’employeur doit accorder les mandats adaptés s’il veut que ça se règle ».

Malgré l’exercice du droit de grève, la partie syndicale annonce demeurer disponible pour négocier 24h sur 24.

« C’est désolant de devoir en arriver là, mais parfois, ça prend l’exercice du droit de grève et la construction d’un rapport de force pour ramener certains employeurs à des dispositions permettant de négocier un règlement satisfaisant pour toutes les parties, » a conclu Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge