Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une puissance minimale de 100 kW

La Beauce accueillera bientôt huit nouvelles bornes de recharge rapide

durée 16h15
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'entreprise Filgo, dont le siège social est situé à Sainte-Marie, a confirmé à EnBeauce.com que les huit bornes électriques rapides publiques sont en cours de déploiement dans la région. 

En effet, l'entreprise d'énergie avait reçu une aide gouvernementale de près de 1,4 M$, dans le cadre du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques. 

Dans la dernière mise à jour des projets retenus dans ce programme, Filgo avait été choisie pour l'installation de quatre bornes à Saint-Georges et de quatre à Sainte-Marie.

Concernant Sainte-Marie, les nouvelles bornes de recharge rapide seront installées sur deux sites, au 740 boulevard Vachon Sud (Shell) et 1370 boulevard Vachon Nord (Filgo). Les travaux de génie civil sont planifiés pour ce mois d'octobre et la mise en service est prévue d’ici la fin de l'année.

Pour Saint-Georges, les sites retenus, au 950, boulevard Dionne (Shell) et 14920, boulevard Lacroix (Filgo), sont actuellement en phase d'ingénierie par Hydro-Québec. Les travaux de génie civil sont prévus dans les prochains mois, mais aucune date de mise en service n'a encore été annoncée.

Ces nouvelles bornes proposeront une puissance minimale de 100 kW, permettant aux utilisateurs de véhicule électrique, de réduire considérablement l'attente liée aux recharges. 

Pour rappel, ce programme a pour objectif d’atteindre la cible fixée par le gouvernement du Québec de 2 millions de véhicules électriques immatriculés en 2030, de faciliter et d’accélérer l’introduction des véhicules électriques au Québec, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport, responsable de 43,3 % des émissions de GES au Québec, et d’accroître l’accessibilité de la recharge en augmentant le nombre de bornes de recharge rapide publiques à courant continu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge