Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec des projets gourmands

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches présentent leurs mini-entreprises

durée 18h00
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, les étudiants en technique de comptabilité et gestion vivent actuellement une expérience unique d'entreprenariat grâce au cours Démarrage d’entreprises. Ce dernier leur permet de créer et gérer des mini-entreprises pendant leur dernière année d’études.

EnBeauce.com est allé à la rencontre des trois nouvelles entreprises de l'année 2024 avec Mille et une surprises, Aubry et La Fabrique Rétro. 

Selon Josée Talbot, enseignante responsable du cours, l’objectif principal est de réinvestir toutes les compétences acquises au cours des deux premières années du programme dans un projet concret. « Les étudiants commencent en septembre avec absolument rien. Ils doivent trouver une idée, créer des produits, chercher des fournisseurs et se procurer des fonds. On part vraiment de A à Z », a-t-elle expliqué.

Le projet s’étend sur plusieurs mois, de septembre à mars, et plonge les étudiants dans les réalités du monde entrepreneurial. Ils apprennent à surmonter les défis de la gestion d’entreprise, depuis la conception jusqu’à la vente, en passant par les aspects financiers et opérationnels. « Ce cour leur permet aussi d'arriver sur le marché du travail tout en sachant comment ça fonctionne, mais aussi à savoir si on veut être entrepreneur dans le futur.
», a souligné Josée Talbot.

Les mini-entreprises permettent également de développer des compétences en communication, en résolution de problèmes et en travail d’équipe, autant de qualités essentielles pour réussir en affaires.

Si des personnes sont intéressées pour découvrir les produits des différentes entreprises, il est possible de se rendre directement sur les pages Facebook de ces dernières. 

Vous pouvez visionnez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec les étudiants des trois nouvelles mini-entreprises du Cégep Beauce-Appalaches pour en savoir plus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié hier à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge