Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consigne-dons

Des canettes qui font la différence: le projet des frères Blais

durée 18h00
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les frères Pascal et Jérôme Blais, originaires de Saint-Théophile, sont les cofondateurs des barils Consigne-dons que vous avez peut-être vus apparaître récemment dans les dépanneurs de la région.

Leur objectif est d’inciter la population à recycler des canettes tout en soutenant une cause. Cette année, ils ont choisi la Fondation Martin-Matte qui vient en aide aux personnes ayant eu un traumatisme crânien.

« L’objectif c’est que 100% des revenus générés par les canettes vont à la fondation », a expliqué Pascale en entrevue avec EnBeauce.com.

Ils s’installent petit à petit en Beauce et prévoient d’installer le plus de barils possible dans les stations-service du Québec. À l’avenir, ils aimeraient prendre part à des événements ou même aller dans les campings par exemple. Une équipe interne est chargée de veiller à la bonne gestion des barils sans que les propriétaires aient à s’en préoccuper.

« Plus on va mettre de bacs, plus on va être heureux et plus on pourra amasser des fonds pour aider », a ajouté Jérôme. « On ne s’en rend pas compte, mais juste au Québec c’est un milliard de canettes qu’on passe par année et 30 % ne sont pas consignées! »

Découvrez les détails de leur projet dans l’entrevue vidéo ci-dessus.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge