Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opposition aux coupes intensives

Protection des érables en forêt publique: les producteurs acéricoles dénoncent le laxisme de Québec

durée 09h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour dénoncer le «manque de leadership» du gouvernement du Québec à protéger les érables qui se trouvent en forêt publique, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont posé un geste symbolique cette semaine, en modifiant l'emblématique illustration de la traditionnelle canne de sirop d’érable, pour y montrer une érablière complètement dévastée par des coupes forestières intensives.

La boîte de conserve modifiée a été expédiée à chaque député de la Coalition Avenir Québec,  (CAQ), avec comme contenu de la ripe, plutôt que du sirop. Les médias ont également reçu le colis.

«C’est simple, pas de forêt, pas de sirop. Et nous allons continuer de marteler ce message tant que nous n’aurons pas obtenu les garanties minimales pour le développement de l’acériculture en forêt publique», a expliqué Luc Goulet, président du regroupement.

Rappelons que les PPAQ sont en discussion depuis près de quatre ans avec la ministre des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin de protéger les érables contre les coupes intensives et établir un meilleur partage du territoire public. Pour bien planifier la croissance de leur filière, ils réclament la protection de 25 000 hectares de forêt publique pour des projets acéricoles à court terme et 35 000 hectares de forêt publique pour des projets acéricoles à moyen terme.

Selon l'organisme, une récente étude a démontré que, pour les mêmes 100 hectares d’érablière en forêt publique, les retombées économiques de la production et de la transformation de sirop d’érable pour la société québécoise sont nettement supérieures à celles de la récolte et de la transformation de feuillus durs. 

«Parce que la valeur d’une érablière se calcule autrement qu’en mètres cubes, bien tassés dans une remorque, l’ensemble des acériculteurs et acéricultrices du Québec va se tenir debout et se battre pour l’avenir de la production de sirop d’érable.  Le sirop d’érable coule dans les veines des Québécoises et des Québécois. On compte sur eux pour faire également pression sur le gouvernement», a conclu M. Goulet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

app-store-badge google-play-badge