Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compagnie du groupe Canam

Tensio : une technologie qui révolutionne la gestion des toitures en hiver

durée 18h00
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Alors que les hivers québécois apportent chaque année leur lot de défis pour les entreprises de la Beauce, une technologie se démarque, depuis 2020, en apportant une solution novatrice pour la gestion des charges de neige sur les toitures.

Tensio, une entreprise du groupe Canam, propose un système de surveillance en temps réel qui permet aux gestionnaires de bâtiments de prendre des décisions éclairées et d’optimiser leurs opérations de déneigement.

Traditionnellement, la décision de déneiger une toiture repose sur des observations approximatives : hauteur de neige, déformations visibles ou même simples impressions. Cette approche peut mener à des interventions inutiles ou, à l’inverse, à des risques accrus en cas de surcharge non détectée.

« Les gens vont souvent trop déneiger et ça coûte très cher. Avec Tensio, ils sont connectés en temps réel à la charge réelle de leurs toits, comparée à leur capacité structurale. Ainsi, ils déneigent uniquement lorsque nécessaire, ce qui permet de réduire les budgets de déneigement tout en améliorant la sécurité », a expliqué Maxime Lavigueur, directeur des opérations chez Tensio à EnBeauce.com.

Le système repose sur des capteurs installés directement dans la structure des bâtiments. Ceux-ci mesurent précisément le poids de la neige, de la glace ou de l’eau accumulée sur le toit et comparent ces données aux capacités portantes du bâtiment. L’application de Tensio permet alors aux gestionnaires d’identifier rapidement les zones nécessitant une intervention et envoie des alertes en cas de dépassement de seuil critique.

Une meilleure planification et des économies significatives

Parmi les entreprises ayant adopté cette technologie dans la région, Smurfit Westrock à Sainte-Marie témoigne des avantages concrets apportés par Tensio. Présente sur leurs installations depuis maintenant deux hivers, la plateforme a permis d’optimiser les opérations de déneigement et de réduire les coûts associés.

« On ramène notre décision de déneiger ou non sur des faits et non des impressions. On tient compte de la capacité de la structure et on sait quand demander un déneigement. Ça nous permet aussi des économies parce qu’on ne déneige que là où c’est vraiment nécessaire », a ajouté Kevin Baker, directeur maintenance, projets et amélioration continue chez Smurfit Westrock.

Au-delà de la simple détection, l’application permet également une anticipation des besoins grâce à une modélisation basée sur l’intelligence artificielle. « On voit une prévision sur sept jours en fonction de la météo. Si de la pluie est prévue, on peut prévoir et demander à nos équipes de déneigement d’intervenir à l’avance, ce qui nous évite des urgences », complete-t-il.

Une technologie qui va au-delà du déneigement

L’objectif de Tensio ne se limite pas à la gestion de la neige sur les toitures. L’entreprise travaille activement à élargir son champ d’action pour couvrir d’autres aspects de la maintenance préventive des bâtiments.

« Il y a clairement des gens qui prennent plus de risques qu’ils ne le pensent et d’autres qui déneigent trop, gaspillant ainsi de l’argent. Nous voulons accompagner les gestionnaires dans leurs décisions en leur offrant des outils fiables et précis, affirme Maxime Lavigueur. Au-delà du déneigement, nous développons actuellement notre plateforme pour intégrer d’autres capteurs et couvrir un spectre plus large de la maintenance préventive. »

Avec une telle approche, Tensio s’impose comme une vraie solution pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations tout en assurant la sécurité de leurs infrastructures. 

Vous pouvez écouter l'intégralité de notre entrevue avec le fondateur de Tensio, Maxime Lavigueur ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge